|
Vague de froid en Europe de l'Est et du Sud-Est: une quarantaine de morts
AFP
Roumanie
25 janvier 2010
Une quarantaine de personnes sont mortes à la suite de la vague de froid qui glace depuis plusieurs jours la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie et la Turquie, avec des températures descendant jusqu'à moins 35 degrés, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Les transports ferroviaires et routiers étaient également perturbés en raison du froid polaire et du verglas, alors qu'en Bulgarie et en Roumanie une partie des écoles sont restées fermées lundi.
La vague de froid devrait toucher encore quelques jours ces pays, selon les instituts météorologiques nationaux.
La Roumanie où la neige est tombée en abondance depuis la semaine dernière était la plus touchée avec 22 décès dus au froid enregistrés au cours des cinq derniers jours, a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère de la Santé, Oana Grigore.
Les températures ont chuté jusqu'à moins 34,4 degrés Celsius dans le centre du pays, à Întorsura Buzaului.
"La plupart des personnes décédées étaient des personnes âgées, sans domicile fixe", a précisé le secrétaire d'Etat à la Santé Raed Arafat à la chaîne Realitatea TV.
Les autorités ont multiplié ces derniers jours les efforts pour rechercher les sans-abri et les conduire dans des centres d'accueil ou des hôpitaux.
Selon les services sociaux, environ 15.000 sans-abri vivent en Roumanie, dont 5.000 dans la capitale.
L'Institut national de météorologie a prolongé jusqu'à mercredi l'alerte orange pour sept départements du centre et du nord-est du pays, où les températures devraient demeurer autour de moins 25 degrés.
Le froid a également tué onze personnes, dont un enfant de 13 ans, en Pologne dimanche, portant le bilan à 202 morts depuis le début de novembre.
"Le bilan de cet hiver est vraiment tragique, nous avons déjà dépassé deux cents victimes ce week-end, malgré nos incessants appels à la vigilance et l'aide aux personnes en danger", a indiqué lundi une porte-parole de la police, Kamila Szala.
"Les victimes sont principalement des hommes âgés de 35 à 60 ans, sans domicile fixe. Souvent, la police est impuissante, car les personnes en danger refusent de se laisser transporter dans des centres pour SDF, prêts à les accueillir", a-t-elle ajouté.
En Turquie, cinq personnes, pour la plupart très âgées, sont mortes de froid depuis les trois derniers jours.
A Istanbul, une métropole de quelque 14 millions d'habitants, la tempête de neige qui s'était abattue sur le pays dans la nuit de vendredi à samedi a occasionné des coupures d'électricité, d'eau et de gaz durant le week-end.
Les chutes de neige devaient se poursuivre jusqu'à lundi soir à Istanbul, selon le centre municipal de coordination pour les catastrophes naturelles.
Des températures de -15°c étaient attendues en journée mercredi dans la métropole.
En Bulgarie, la vague de froid a fait au moins trois morts depuis vendredi, ont annoncé les autorités lundi. Les températures sont descendues à -29 degrés sans toutefois atteindre le record de -38,3 degrés enregistré à Tran (ouest) en 1947.
Un état d'alerte était maintenu dans trois localités de la région de Varna (est), toujours coupées du monde par les tempêtes de neige depuis vendredi.
Les écoles étaient fermées lundi dans les principales villes du nord-est.
Selon les services météorologiques, ce lundi devait être le jour le plus froid cet hiver en Bulgarie. D'après les prévisions la vague de froid devrait durer jusqu'à la fin de la semaine.
|
|