|
Mauritanie : L’Etat va rapatrier les fonctionnaires victimes des exactions d’avril 89
Par Abou Kane, walf.sn
10
Juillet 2009
Mauritanie
En
Mauritanie, l’Etat va rapatrier les fonctionnaires victimes des exactions d’avril 89
Au nombre de deux mille, l’Etat mauritanien a décidé de rapatrier les fonctionnaires victimes des exactions d’avril 1989. Ceux qui seront appelés à aller à la retraite bénéficieront de leurs pensions. L’information émane du directeur de l’Agence nationale d’accueil et d’insertion des réfugiés mauritaniens, Bâ
Madine.
La réintégration et/ou l’accessibilité aux droits de retraite des milliers de fonctionnaires mauritaniens, victimes des évènements de 1989, sera bientôt effective. Le processus de règlement définitif de ce dossier est bien enclenché. C’est l’assurance donnée par le directeur général de l’Agence nationale d’accueil et d’insertion des réfugiés mauritaniens (Anair). D’après Bâ Madine, outre ces deux mille fonctionnaires recensés par la commission tripartite, ‘13 mille réfugiés ont déjà regagné le bercail sous une cadence accélérée’. Les mesures incitatives avec notamment l’amélioration des conditions d’accueil et l’implication accrue des associations des victimes ont beaucoup contribué à rassurer les candidats au retour.
Selon le directeur général de l’Anair, tout est mis en œuvre pour tourner au plus vite cette page sombre de la vie politique mauritanienne. Et l’engagement des pouvoirs publics dans ce dossier n’est plus à démontrer, soutient notre interlocuteur. Ainsi, après le rapatriement de 13 mille réfugiés sur les 18 mille recensés le long de la vallée du fleuve, l’Etat mauritanien a recensé plus de deux mille fonctionnaires. De ce lot de réfugiés, les mille sont du secteur de l’enseignement. Mais, à en croire le directeur général de l’Anair, les autorités ont décidé de recaser tous ceux qui le désirent. Par contre, tous ceux qui n’ont plus cet âge de pouvoir enseigner seront considérés comme des retraités et ils auront droit à leur pension de retraite. Et prenant en compte ces vingt ans de déportation, l’Etat mauritanien est en train de prendre toutes les dispositions utiles pour dédommager ces réfugiés. L’on signale que, jusqu’ici, les rapatriements n’ont concerné que ceux qui étaient dans les secteurs de la maçonnerie, de la menuiserie, et de la mécanique.
Quant à la prise en charge des compatriotes rentrés au bercail, toutes les familles ont eu droit à une habitation, à quelques têtes de bœufs pour l’élevage, rapporte le patron de l’Anair qui ajoute que ‘des vivres sont offertes à chaque fin du mois aux familles’. Le meilleur est à venir, souligne Bâ Madine qui fait remarquer que son pays sortira renforcé de l’élection présidentielle du 18 juillet. Appréciant le travail des acteurs ayant aidé son pays à sortir de l’impasse, le directeur général de l’Anair soutient que le Sénégal a joué un rôle historique dans la résolution de la longue crise politico institutionnelle qu’a connue la Mauritanie.
|
|