Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 




Les Seniors : Des Salariés Expérimentés, Fidèles et Motivés Auxquels les Entreprises Commencent Enfin à Faire Confiance 

By MF, Le MarchedesSeniors 

October 20, 2004





Aujourd'hui les plus de 45 ans ne sont plus considérés comme des pré-retraités mais commencent à être perçus par l'entreprise comme des salariés à fort potentiel. Ils sont rapidement opérationnels, crédibles et rassurants. Ajilon Recruiting, cabinet de recrutement, commente ce nouveau phénomène.

Les seniors : une valeur sûre

« Trop vieux, trop chers, pas assez malléables. ». Même si ces idées reçues persistent, on assiste à un changement des mentalités. En effet, certaines entreprises commencent à prendre conscience du potentiel des plus de 45 ans : compétents, immédiatement opérationnels... On reconnaît enfin leur bonne volonté, leur disponibilité et leur compréhension des impératifs de l'entreprise. Ce qui n'est pas toujours le cas des cadres de la nouvelle génération, qui souhaitent concilier carrière et qualité de vie. Ils sont d'ailleurs souvent plus difficiles à gérer et moins liés à leur employeur.

Les seniors : des profils à prendre en compte face au vieillissement de la population.

Le nombre des plus de 55 ans augmentera de 59% dans les 20 prochaines années en France. Pour la première fois, les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. Ce phénomène démographique est le résultat du baby-boom. Les entreprises vont devoir faire face à ce bouleversement considérable et composer avec deux enjeux majeurs : vieillissement de leur clientèle et bouleversement de la pyramide des âges de leurs employés.

Des mutations vont donc avoir lieu. Déjà, l'Europe a décidé de rehausser le taux d'activité des plus de 50 ans pour garantir les retraites des européens. La France avec 38,9% en 2002, a le taux d'emploi salariés Senior le plus bas d'Europe, ce qui s'explique par les effets des programmes de pré-retraites. Mais la situation devrait changer, même si certaines branches professionnelles ont signé des accords dérogatoires pour continuer à utiliser les départs anticipés.

Un autre point important : le départ massif des baby-boomers à la retraite à partir de 2005. Pour beaucoup d'entreprises, ce phénomène va signifier un manque de main d'ouvre et de savoir-faire. C'est toute la politique des ressources humaines qui devra être revue. Dans ce contexte, Ernest Antoine Seillière, patron du Medef, se déclare également pour les seniors dans l'entreprise.

Quelques conseils pour les seniors

« Aujourd'hui, les candidatures des seniors sont examinées avec plus de soin. Les cabinets de recrutements ne font plus l'impasse sur un CV à cause de l'âge mais s'attachent davantage à l'expérience. Il y a une volonté de mieux équilibrer jeunes diplômés / expérimentés », explique Philippe Fresse DG d'Ajilon Recruiting.


« Nous conseillons, cependant aux seniors, de recourir à des formations et/ou stages si un changement de métier s'opère, sinon une mise à niveau en langue et en informatique leur est vivement recommandée. Ce qu'ils négligent parfois.

Concernant les branches où leur profil est favorisé, il s'agit généralement des métiers de la finance ou des fonctions achats. En effet, dans les univers produits récents (nouvelles technologies), un senior commercial a peu de chance », ajoute Philippe Fresse.

« Patrice Tirolien est un senior que j'ai recommandé en début d'année. A 56 ans, son savoir-faire, son dynamisme et son charisme lui ont permis de retenir l'attention de Façonnable au poste de directeur logistique », s'enthousiasme Philippe Fresse.

A propos d'Ajilon France

Créée en juin 2002, Ajilon France, société spécialisée en externalisation de services, gestion de projets et recrutement, s'organise autour de 4 activités : Ajilon I.T. Consulting, Ajilon Engineering, Ajilon Sales & Marketing et Ajilon Recruiting. Présente sur tous les secteurs d'activités, Ajilon France a réalisé pour 2003 un chiffre d'affaires de 75 millions d'Euros avec un effectif de 1 400 collaborateurs et envisage d'atteindre un chiffre d'affaires de 85 millions d'Euros pour 2004 (Ajilon monde : 1,8 milliards d'Euros pour 2003).

Fondé en 1969 aux Etats-Unis, Ajilon, prestataire de services en informatique, est devenue en 1996 une société du Groupe Adecco. Ajilon France est née du rapprochement des entités Setsys et Computer People (société de conseil en Systèmes d'Information) ; Cénergys (société d'ingénierie scientifique et technique) ; Adetec (bureau d'études et ingénierie mécanique) ; Districom, (société spécialisée dans les prestations liées au développement commercial) ; Phonecco (société de marketing opérationnel) et AOC (société spécialisée en recrutement et prestation en finance et comptabilité).


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us