|
Journée Internationale des Personnes Agées
By L.W., LeMarchedesSeniors
Le 1er Octobre 2004
Service Europe Aînés (SEA) se donne du temps pour resituer le contexte du vieillissement de la population, de considérer les personnes âgées comme actrices de leur propre destin, et de profiter de cette longévité toute neuve, à travers des solidarités, nouvelles, elles aussi, à travers des groupes et réseaux d'échanges interprofessionnels, intergénérationnels et internationaux.
Au sein de SEA, la personne âgée est elle-même mobilisée, elle participe à l'échange, elle est la partenaire indispensable dans les relations entre les générations, dans la (re)constitution du lien social. Services Europe Aînés est une association sans but lucratif dont les missions premières sont de mettre à la disposition d'un large public sa compétence en matière de recherches, d'études, de communications, de formations et d'informations européennes liées à la problématique du vieillissement. A l'occasion du 1er octobre, Service Europe Aînés espère transmettre à la presse et au tout public ses valeurs de travail, son regard sur les aînés - comme l'articulation au terrain et l'importance d'une politique plaçant la personne âgée au centre du débat - mais aussi leurs références, leurs rencontres avec les aînés, leurs réalités de travail, leurs travaux de recherche. Nous espérons transmettre lors de cette journée mondiale les repères de nos rencontres et travail avec les personnes âgées, mais également les carences que notre position de témoin privilégié nous permet de repérer.
AGE, la plate forme européenne des personnes âgées, a pour but d'exprimer et de promouvoir les intérêts des personnes âgées dans l'union européenne, et d'attirer l'attention sur les questions qui les concernent réellement. Les principes directeurs de AGE sont axés sur la nécessité de changer les mentalités afin de favoriser l'établissement d'une société pour tous les âges, et d'une solidarité entre les générations qui reconnaisse la contribution des personnes âgées à la société. A l'occasion du 1er octobre 2004, AGE entent relancer l'intergroupe vieillissement du Parlement européen. Fondé en 1984, l'intergroupe sur le vieillissement du Parlement Européen s'emploie depuis plus de 20 ans à faire pression sur l'union européenne afin qu'elle prenne en compte les questions liées au vieillissement et qu'elle prenne des mesures appropriées dans ce domaine, au nom des personnes âgées.
La première action de AGE vis à vis des nouveaux parlementaires sera de demander aux députés de reconstituer l'Intergroupe sur le vieillissement. L'Intergroupe réunit des eurodéputés de nationalités et d'idéologies politiques différentes dans le but de débattre des diverses questions liées au vieillissement et de sensibiliser l'UE à ce thème. L'Intergroupe discute de questions qui concernent 150 millions d'électeurs âgés en Europe (les personnes âgées de plus de 50 ans, qui représentent un tiers de la population européenne et 40% des électeurs).
Depuis 1993, année européenne de solidarité intergénérationnelle, l'engagement de l'Europe a contribué à améliorer la situation des personnes âgées en sensibilisant et promouvant des actions de stratégies préventives répondant aux défis socio-économiques du vieillissement des populations, en engageant des actions portant sur la solidarité entre les générations et l'intégration des personnes âgées, en soutenant des actions visant la mise en ouvre du potentiel positif des citoyens âgés pour le développement de la société en faisant participer les personnes âgées au processus d'intégration communautaire.
Plus de 10 ans après cet événement, sans conteste important, il s'avère nécessaire et primordial d'affiner les résultats engendrés par cette année internationale , et de la ajuster dans le contexte social productif et culturel de l'Europe du troisième millénaire. Ainsi, en soutenant des actions d'échanges européens, en soutenant des partenariats et/ou la création de réseaux européens, la commission européenne propose aux ONG la possibilité d'amener une meilleure connaissance des pratiques et des cultures des différents pays européens dans l'esprit d'une citoyenneté européenne. C'est dans ce contexte que la commission européenne, via la direction des affaires sociales et de l'emploi (DG V), a lancé cet été un appel à projet de mobilité des personnes âgées. L'action pilote ENEA (promue par Mr. Podesta, parlementaire européen italien) a pour objectif de promouvoir la mobilité des personnes âgées au niveau européen dans le domaine social, culturel et éducatif. Ce programme pourrait s'apparenter au programme Erasmus à la différence qu'il élargit le champ d'action puisqu'il ne se limite pas au champ éducatif. ENEA envisage dans son appel à projet un ensemble d'initiatives destinées à assurer une meilleure insertion de la personne âgée dans la société civile. La plate-forme européenne Age, en partenariat avec 5 pays européens (Belgique, Italie, Irlande, Pays-bas et Allemagne), a proposé un projet intitulé «Age et mobilité, valeur ajoutée européenne et validité de programmes transnationaux européens pour les 50 et +».
L'objectif essentiel du projet est de tester et de valider les possibilités qu'offrent des séjours et des échanges culturels, sociaux et éducatifs aux personnes âgées plus isolées et démunies socialement, ainsi que de sensibiliser les pouvoirs publics aux opportunités qu'offrent de tels échanges.
Cinq séminaires seront organisés avec un programme bien spécifique permettant d'évaluer les apports et l'impact des domaines suivants: le bénévolat social, les systèmes éducatifs dans des processus de court échange, les liens intergénérationnels dans des actions socio-culturelles , l'habitat alternatif, la mobilité des personnes âgées dépendantes. Chaque séminaire donnera la possibilité à 60 personnes âgées de participer aux actions et à l'évaluation directe du projet. Les résultats de ce projet pilote seront diffusés via la création d'un site web (www.ageandmobility) et par des recommandations nationales et européennes. Nous espérons que ces dernières influencerons positivement politique européenne en faveur des personnes âgées en donnant une continuité à celle ligne budgétaire, actuellement limitée à un an.
Moyennant l'accord de la commission, ce projet devrait démarrer en décembre 2003 et s'achever fin 2004. Pour plus d'information, veuillez contacter Catherine Daurèle à AGE, la Plate-forme Européenne des Personnes Agées : catherine.daurele@age-platform.org ou tel: +32 (0)2.280.14.70
|
|