|
Professionnalisation du réseau des grands-parents adoptifs
La lettre d’informations de Notre Temps
France
10 Octobre 2005
Programmes de formation, remboursement des transports, versement d'allocations… Le Senior Corps professionnalise les grands-parents prenant en charge des enfants en difficulté ou abandonnés. Les aînés y trouvent l'occasion de demeurer actifs, d'apprendre de nouvelles techniques…
Dans le Dakota du Sud des seniors volontaires aident les enfants dans le besoin. L'organisation des grands-parents adoptifs (Foster Grandparents Program) s'efforce d'aider à la fois les personnes âgées à faibles revenus et les enfants en difficulté, dans le cadre de la législation intitulée "Lutter contre les abandons d'enfants".
Dans toute la région, les grands-parents adoptifs jouent un rôle important auprès des enfants qui ont besoin d'être aidés.
Depuis 40 ans, l'organisation leur a trouvé des grands-parents grâce à un recrutement de volontaires. Aberdeen News (Foster Grandparent Program looking for help ; 03/09/2005) rapporte que ce programme fait partie du Senior Corps, réseau national qui confie différentes tâches à des personnes âgées volontaires, dévouées à leur communauté.
Les grands parents adoptifs sont affectés dans des écoles, à des programmes de soutien, et à des garderies.
Ces activités améliorent la qualité de vie des seniors et leur santé. Elles leur donnent l'occasion de se faire des amis, de demeurer actifs, d'apprendre de nouvelles techniques et d'être impliqués dans la vie sociale.
L'organisation offre à ses membres une allocation mensuelle de 200 dollars (€.160), des programmes de formation, le remboursement des frais de transport vers leurs affectations, des congés pour maladie et des vacances payées.
|
|