|
Après le péril jaune la crainte du péril vieux !
Congrès International de la Population
France
10 octobre 2005
La population mondiale - passée de 3 à 6,5 milliards d'habitants de 1960 à aujourd'hui - connaît un ralentissement, ce qui suscite l'angoisse du vieillissement.
L'Asie domine en nombre un monde vieillissant : c'est la conclusion que l'on peut tirer après avoir assisté pendant six jours au 25e Congrès de la population mondiale à Tours.
Nous serons, à la fin de l'année, 6,5 milliards et plus de la moitié sera regroupée dans seulement six pays : Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Brésil et Pakistan.
L'Asie totalise 1,4 milliard d'habitants de plus que l'Amérique, l'Afrique et l'Europe réunies ! D'ici cinquante ans, les choses seront un peu différentes, puisque l'Afrique doit passer de 900.000 millions d'habitants à 1,9 milliard.
La Chine sera toujours la plus peuplée en 2025 avec une population estimée de 1,47 milliard, mais elle devra passer la main, en 2050, à l'Inde dont la fécondité est plus forte, 27 millions de personnes y naissent chaque année. A comparer avec la France : 771.000 ! L'Union européenne des 25 sera troisième mais très loin derrière avec une population qui ne changera pas beaucoup : 474.000 millions contre 460.000 millions aujourd'hui.
S'agissant de l'espérance de vie, le Japon fait très fort. On a appris, vendredi, que ses habitants avaient encore progressé en 2004 avec 85,59 ans pour les femmes et 78,64 ans pour les hommes. Pour les hommes, l'Islande devance, toutefois, le Japon : 78,8 ans.
Les deux sexes confondus, la France n'est pas loin derrière avec la Suède, la Suisse, l'Espagne et Israël. Par contre, en Zambie, c'est catastrophique avec 37 ans d'espérance de vie ! L'Angola fait tout juste mieux (40 ans) derrière l'Afghanistan (42 ans) et le Nigeria (44 ans).
Dans la convergence vers des espérances de vie élevées, deux espaces font exception : l'ex-bloc communiste (Russie, Biélorussie, Ukraine) en raison d'une grave crise sanitaire et l'Afrique au sud du Sahara à cause des ravages du sida, du paludisme et l'inefficacité dans l'accès aux soins. Si l'Afrique du Sud a le plus grand nombre d'infectés par le VIH (devant l'Inde et le Nigeria), en proportion c'est le Swaziland, le Bostwana et le Lesotho qui sont en tête (39 %, 37 % et 29 %).
La Chine va connaître un vieillissement en accéléré
Corollaire de la longévité : le Japon est le pays qui compte le plus de personnes âgées de plus de 65 ans (20 %) devant sept pays européens dont la France (16 %) qui s'en tire un peu mieux que l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne. Les Émirats arabes unis se distinguent avec seulement 1 % en compagnie d'autres pays du Golfe. C'est un peu artificiel, car ils accueillent une importante colonie de travailleurs immigrés venus sans leur famille.
On ne sera pas étonné de retrouver ces Émirats arabes unis en tête, devant le Koweït, à la colonne « indice de population active » donnant la proportion des 14-64 ans. Ils frisent les 75 % alors que la France n'en est qu'à 65 %. Et cela se dégradera encore dans les prochaines années, ce qui ne va pas être simple pour payer les retraites. De même pour la Chine qui va vivre un vieillissement en accéléré puisque son rapport population active/plus de 65 ans va passer de six pour un en 2000, puis à deux pour un en 2050. Du jamais vu à cause d'une fécondité qui a baissé vite et d'un allongement de la durée de la vie également rapide.
L'indice de jeunesse (proportion des moins de 15 ans) est le plus fort dans les pays africains. Quand l'Ouganda, le Niger, le Mali, et le Congo affichent respectivement 51 %, 48 %, 47 % et 46 %, la France en est à 19 %, soit bien moins que la moyenne mondiale (29 %). Notre pays se rattrape avec l'indice de fécondité si l'on reste en Europe (1,9) mais il est largement devancé par l'Égypte, l'Irak, et bien entendu tous les pays africains, le Niger détenant la timbale avec 8 enfants par femme ! Les experts s'attendaient à une convergence de tous les pays vers le 2,1 qui assure le renouvellement des générations, et ils sont surpris par la diminution plus forte que prévu en Corée du sud (1,2), Allemagne, Japon (1,3) et même en Chine (1,6). Ceux qu'on appelait les dragons ne font plus de bébés alors qu'ils sont dans la sphère de la culture confucéenne accordant une grande place à la famille. Inversement, dans les régions à forte fécondité (Afrique sub-saharienne, Proche-Orient, Pakistan), la baisse est moins rapide qu'attendu.
La pyramide des âges mondiale, très effilée actuellement, va s'arrondir (voir les schémas). Le nouveau choc démographique a de quoi donner du grain à moudre aux politiques. Faut-il faire des bébés en urgence, travailler plus longtemps ou développer l'immigration ?
Conclusion pour la France : c'est un petit pays dans lequel on vit assez longtemps et en bonne santé mais un pays vieillissant quoique plutôt fécond et riche. Avec une tendance à mettre trop tôt ses seniors à la retraite. Pas de quoi déprimer pour le moment, mais on risque fort de manquer assez vite de vitalité.
|
|