Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



M. Philippe Bas Remplace Mme Catherine Vautrin Aux Personnes Agées

Senioractu.com

Juin 2005

M. Philippe Bas ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille



M. Philippe Bas, ancien conseiller social de Jacques Chirac, haut fonctionnaire spécialiste des questions sociales, encore inconnu du grand public, est donc depuis jeudi dernier le nouveau ministre en charge des Personnes âgées mais aussi handicapées. 

Né le 20 juillet 1958 à Paris, il a été formé à l'Institut d'études politiques de Paris, puis à l'Ecole nationale d'administration (promotion Louise Michel, 1982-1984). Il est titulaire d'une licence de droit. Il a entamé sa carrière comme maître des requêtes au Conseil d'Etat, avant de rentrer en tant que conseiller technique au cabinet de Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, de 1988 à 1989. 

Il a passé trois ans au Sénégal auprès du président Abdou Diouf en tant que conseiller juridique. De 1994 à 1995 il travaille avec Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville du Premier ministre Edouard Balladur. De 1995 à 1997, il occupe le poste de directeur de cabinet de Jacques Barrot, ministre du travail d'Alain Juppé. 


Mme Catherine Vautrin aura occupé la fonction de secrétaire d'Etat aux personnes âgées du 28 octobre 2004 au 31 mai 2005. Dans le nouveau gouvernement, elle occupe le poste de ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité. Son ancien directeur de cabinet aux Personnes âgées, M. Jean-Paul Le Divenah l'accompagne dans son nouveau ministère.


Il fait son entrée à l'Elysée avec la cohabitation, en tant que conseiller social, poste qu'il occupera jusqu'en 2000. Il est ensuite nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République aux côtés de Dominique de Villepin. Il lui succédera en 2002 lorsque ce dernier deviendra ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Raffarin. 
Tout comme le Premier ministre, M. Bas n'a encore jamais affronté le suffrage universel. Il devient ministre auprès de Xavier Bertrand promu pour sa part ministre de la Santé et des solidarités. Ce dernier, ancien secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie, remplace M. Philippe Douste-Blazy. 

Le secrétariat d'Etat aux Personnes âgées disparaît en tant que tel pour être remplacé par ce nouveau ministère qui aura l'avantage de regrouper les problématiques personnes âgées et handicapées, ainsi que la Sécurité sociale, dans les mains d'un même homme.



Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us