|
Soins aux aînés: La situation se redresse dans trois résidences pour personnes âgées
Radio
Canada
Canada
15
novembre 2005
Les services du Foyer Sainte-Bernadette de Rimouski, de la Villa de la rivière à Rivière-Bleue et du CHSLD de l'hôpital Saint-Joseph à Rivière-du-Loup avaient été sévèrement critiqués par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ces établissements avaient obtenu une cote d'appréciation inférieure à 60 %. Depuis, dans les trois établissements, les directions ont mis sur pied un plan d'action pour améliorer la qualité des services. Le Foyer Sainte-Bernadette de Rimouski a reçu la visite des spécialistes du ministère à deux reprises. La première fois, le rapport remettait en cause l'encadrement clinique des intervenants et la négligence dans l'utilisation des contentions. La seconde équipe d'inspection a constaté que des changements ont été apportés. Le directeur de l'établissement, Claude Talbot, fait valoir que l'Agence de santé reconnaît maintenant que tous les patients sont en sécurité au Foyer. « Les protocoles d'encadrement pour l'utilisation des contentions et la fourniture nécessaire à dispensation des services et des soins sont adéquats », assure-t-il.
Dans le cas de la Villa de la rivière, à Rivière-Bleue, les fonctionnaires du ministère recommandaient des améliorations aux activités de loisirs, un meilleur suivi de la médication et une distribution des repas plus adéquate. Le directeur général de la Villa, Camille Dion, avoue que la visite du ministère aura été bénéfique: « Je suis ben content de l'ensemble du résultat. » Le ministère a émis une dizaine de recommandations pour améliorer les services du CHSLD de l'hôpital St-Joseph de Rivière-du-Loup. Le ministère soulignait notamment les carences en soins palliatifs. Le CHSLD ne disposait d'aucune chambre pour offrir des soins aux personnes en fin de vie. Les commentaires du ministère ont été pris en considération. Le directeur général, Raymond April, souligne que le CHSLD a été au-delà de la recommandation du ministère d'aménager une chambre de soins palliatifs. Depuis le passage des fonctionnaires, tous les étages du CHSLD comptent une chambre de soins palliatifs.
|
|