Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



La Cour des comptes passe au crible la gestion de France Alzheimer 

Le Monde

France 

7 décembre 2005 



L'organisme doit améliorer son fonctionnement et rendre plus performante sa collecte. 

Pour son vingtième anniversaire, l'association France Alzheimer a reçu un «cadeau» dont elle se serait bien passée. La Cour des comptes vient de lui envoyer un prérapport que Le Figaro a pu consulter. La cinquième chambre de la juridiction financière, spécialisée dans l'audit des organismes faisant appel à la générosité du public, a passé au crible la gestion de ses ressources entre 2000 et 2003. Il s'agit d'un relevé de constatations provisoires envoyé à l'association. 

Ce document n'est pas définitif puisque la Cour des comptes devra intégrer dans son rapport, avant publication, les réponses de la présidente. Ce contrôle n'était pas fortuit. Au début des années 2000, l'association, qui accompagne les familles touchées par la maladie d'Alzheimer, a traversé une période de turbulences : tiraillements internes, instabilité des équipes de direction, rapport de l'Inspection générale des affaires sociales... 

Avec près de 4 millions d'euros de dons en 2005, 
L'examen de la Cour des comptes s'arrête en 2003 et les magistrats notent à diverses reprises que la situation semble s'améliorer. 

Sur la période 2000-2003, les magistrats ont cependant émis plusieurs critiques. Ils ont notamment constaté un manque de coordination entre l'Union France Alzheimer et les associations locales. Il existe une diversité de statuts entre les différentes associations départementales et de gestion selon les départements. Entre 2000 et 2003, les rapporteurs ont relevé de nombreuses différences comptables. Ils concluent que «l'Union ne dispose pas aujourd'hui d'éléments complets pour avoir une vision exhaustive et fiable des ressources et des emplois de l'ensemble du réseau Alzheimer». 

Par ailleurs, les fonds consacrés aux missions sociales (54% en 2003 sur un total de plus de 3 millions d'euros de ressources) étaient trop peu importants au regard de ceux investis dans la collecte et les frais de fonctionnement. En outre, les réserves - l'argent non dépensé en fin d'année - de l'association sont trop élevées pour la Cour des comptes. En 2003, elles représentaient encore 6% du compte d'emploi des ressources et 13% en 2000. «Nous recevons très peu de subventions, explique-t-on au siège, nous devons nous protéger dans le cas d'une mauvaise collecte. En outre, nous recevons parfois des legs en fin d'année qui déséquilibrent notre bilan.» En 2005, l'argent dépensé pour les actions sociales devrait atteindre près de 60%, ce qui rapprocherait les ratios de France Alzheimer de ceux des autres associations du même type. 

Les auditeurs se sont aussi interrogés sur les conditions d'attribution des bourses de recherche. Le budget alloué à cette activité représentait 11,85% des fonds redistribués. Les magistrats notent une absence de formalisme et constatent que «50% des lauréats appartenaient au laboratoire de membres du comité scientifique ou bien avaient publié avec un membre du comité». La Cour avertit d'un «risque d'autodistribution». «Nous avons augmenté nos financements dans ce domaine car notre action est déterminante, poursuit un dirigeant de l'association, l'argent sert à des projets de recherches sérieux. La communauté scientifique qui s'intéresse à ces travaux est réduite et il est logique que parmi les vingt et un membres de notre comité certains connaissent les boursiers. Les décisions ne sont jamais prises par une seule personne.» 

France Alzheimer semble avoir été victime d'une crise de croissance. Les approximations dans la gestion ont conduit d'autres associations à de véritables dérapages. 

France Alzheimer, qui vit très largement des dons legs et autres cotisations, est devenue un acteur majeur du monde associatif.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us