|
Chine: 22,6% des personnes âgées savent surfer sur Internet
Le
Quotidien du Peuple
Chine
26
octobre 2005
Le manque d'une formation spéciale et la mémoire affaiblie des personnes âgées, qui d'ailleurs ne connaissent pas l'anglais, les font reculer devant l'Internet.
Mais la commission de Shanghai pour les personnes du troisième âge les encourage à surfer sur Internet et leur explique les procédés requis pour y parvenir. La Commission a récemment mené une enquête auprès de 5 000 personnes dont l'âge moyen est de 60,8 ans.
Tang Hongjun, âgé de 58 ans, a récemment appris à lire des journaux mis en ligne.
« Je trouve que mon esprit est plus ouvert », a-t-il dit. « Maintenant je lis des informations sur Internet et les discute avec mes amis internautes tous les jours dans le bureau ». « Auparavant je croyais que j'étais trop âgé pour apprendre à manier l'ordinateur », a dit M. Tang. Parmi les personnes interrogées, 75,2% ont des ordinateurs chez eux.
« Il y a un ordinateur chez moi », a déclaré Tang Meihua, une retraitée âgée de 55 ans. « Mais la plupart du temps, il est occupé par ma fille ». Mme Tang a reconnu qu'elle ne connaît pas l'anglais. « Je ne sais pas taper à l'ordinateur ». Mais elle s'intéresse beaucoup au service des achats en ligne, parce qu'ils sont souvent bon marché. « C'est bien dommage que je ne sache pas opérer l'ordinateur », a-t-elle dit.
L'enquête montre que seulement 22,6% des personnes âgées surfent sur Internet tous les jours. En outre, certaines d'entre elles ont dit que la mémoire affaiblie et le manque d'une formation spéciale font perdre leur intérêt pour l'Internet.
La commission de Shanghai pour les personnes du troisième âge envisage d'aider 100 000 personnes âgées de plus de 60 ans à surfer sur Internet à la fin de cette année.
78,6% des personnes interrogées ont affirmé que lire sur Internet peut améliorer la qualité de leur vie, 61,3% ont déclaré que cela renforce leur communication avec le monde extérieur, surtout avec des jeunes
gens.
|
|