Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40% des retraités ne sont pas satisfaits de leur vie de loisirs

Peopledaily 

Chine

18 novembre 2005


Les retraités sont-ils satisfaits de leur vie de loisirs ? 

Récemment, la société de sondages Point Zéro et le groupe Zhongmai ont réalisé conjointement une enquête sur cette question. Il ressort des résultats que 40% des personnes âgées interrogées ne sont pas satisfaites de leur vie de loisirs. Cette enquête a été réalisée auprès de 2 225 personnes âgées de plus de 60 ans habitant dans sept villes différentes.

Regarder la télé et faire le ménage Après leur retraite, les citadins n'ont pas d'autre choix que de faire chaque jour le ménage. 25,4% des personnes interrogées déclarent que leur principale activité quotidienne est de faire le ménage. 17,6% des personnes âgées considèrent la télévision comme le centre de leur vie. Lire les journaux ou des livres n'est une activité importante que pour 5,8% des retraités interrogés. Seuls 4,7% disent considérer les échanges avec leurs amis comme leur activité principale. 

Parmi les activités de chaque jour, regarder la télévision est l'activité principale : 85% des personnes âgées estiment que regarder la télévision est leur activité principale. Viennent ensuite les tâches ménagères (61,8%). Les personnes âgées s'intéressent beaucoup au sport puisque 55,8% en font. 35,9% aiment à se promener ou à faire du lèche-vitrines. 25,2% aiment à écouter la radio. 11,3% s'occupent de leurs petits-enfants. Ceux qui choissent des activités telles que la lecture, les jeux de société, la musique et la navigation sur internet sont plutôt minoritaires. 

Une participation limitée aux affaires de la famille 43,2% des personnes interrogées déclarent qu'elles ont des relations fréquentes avec les membres de leur famille. A part faire le ménage, la participation à la vie de famille est plutôt limitée : 61% déclarent qu'il est rare que leur enfants ou petits-enfants les consultent sur les affaires de leur vie. L'affaiblissement de l'autorité au sein de la famille a eu pour conséquence de restreindre la participation des personnes âgées aux activités familiales. 

Le fossé numérique éloigne les personnes âgées de la société Il apparaît que l'appareil électronique que les personnes âgées possèdent le plus souvent et utilisent le mieux est la télévision. 98% en ont une, 97,2% savent l'utiliser. 39,3% possèdent un portable, mais seulement 24,7% savent l'utiliser. 24,7% des familles de personnes âgées possèdent un ordinateur mais seulement 6,7% des personnes âgées savent l'utiliser. Le nombre de personnes ayant un appareil photo numérique, un lecteur de cd et un mp3 et sachant les utiliser sont encore moins nombreuses. Le fossé numérique a eu pour conséquence d'accentuer la distance qui sépare les personnes âgées du reste de la société. Près de 30% des personnes âgées déclarent avoir du mal à s'adapter aux changements dans la société. 

L'ampleur et la profondeur des contacts humains des personnes âgées laissent à désirer. Seuls 31,2% disent avoir souvent la possibilité de se faire de nouveaux amis. Moins de la moitié déclare posséder un ami intime (46,4%) ou quelqu'un dont ils peuvent espérer l'aide en cas de difficultés (47,3%). 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us