|
Leuenberger pour une formation continue des conducteurs
Le Courrier
Suisse
5 novembre 2005
Le ministre des transports Moritz Leuenberger a plaidé à Vérone pour une meilleure formation des futurs conducteurs et l'organisation de cours de perfectionnement périodiques. Son but est de réduire le nombre de victimes de la route d'ici 2010.
Dans un discours prononcé lors d'une réunion des ministres des transports européens, le conseiller fédéral a insisté sur la nécessité de se perfectionner en permanence en vue de garantir une sécurité optimale, a indiqué samedi le Département fédéral des transports (DETEC) dans un communiqué.
Les nouveaux conducteurs sont particulièrement exposés. Ils doivent donc apprendre à gérer les risques en suivant assez tôt une formation continue, a-t-il dit. Une meilleure sensibilisation des conducteurs, des contrôles renforcés et des sanctions sévères doivent permettre de réduire la mise en danger de tiers par les excès de vitesse et l'alcool au volant, a-t-il ajouté.
En Suisse, les nouveaux conducteurs recevront ainsi dès le 1er décembre un permis de conduire à l'essai, mesure combinée avec une formation en deux phases. Automobilistes et motards seront par ailleurs soumis au "zéro pour mille" au volant, a rappelé le chef du DETEC.
Autre groupe "à risque", les personnes âgées doivent pouvoir continuer à se déplacer en voiture, mais il faut vérifier qu'elles soient aptes à conduire, a souligné le conseiller fédéral.
M. Leuenberger s'est par ailleurs réjoui que la stratégie élaborée par la Suisse pour réduire le nombre des victimes de la route - notamment le programme "via sicura" sur lequel le Conseil fédéral doit encore se prononcer - corresponde à celle de l'UE.
|
|