|
Des primes plus élevées pour les aînés
Ariane
Gigon Bormann, Zurich Suisse
18
novembre 2005
Les primes de la Zurich Assurance augmenteront de 10% pour les conducteurs de plus de 70 ans. Les représentants des «seniors» réagissent.
Les conducteurs de plus de 70 ans assurés auprès de la Zurich, deuxième plus grand assureur dans le domaine des véhicules motorisés, verront leur prime augmenter de 10% à partir du 1er janvier. «Après les 18-20 ans, ce sont eux qui provoquent le plus d'accidents», a expliqué l'assureur à la «SonntagsZeitung». Il était malheureusement impossible hier de joindre des représentants de la Zurich pour obtenir d'autres précisions.
Les responsables du site de comparaison de primes comparis.ch ne sont pas surpris: «D'autres assureurs de moindre importance ont déjà adapté leurs tarifs pour les personnes âgées», indique Johanna Sutter, responsable du domaine auto. «Augmenter les primes des conducteurs âgés est sûrement une tendance générale.»
ET L'EXPÉRIENCE?
Selon une comparaison effectuée au printemps 2004 sur la base de statistiques zurichoises, comparis.ch avait en effet déjà conclu que les plus âgés payaient trop peu. «Bien que ces deux groupes (jeunes de moins de 20 ans et conducteurs de plus de 60 ans, ndlr) aient un risque d'accident accru, seuls les jeunes paient des primes responsabilité civile plus élevées», notait comparis.ch dans un communiqué. En d'autres termes, seuls les conducteurs de moins de 60 ans paient aujourd'hui une prime correspondant à leur risque d'accident.
Coprésidente du Conseil suisse des aînés, Angeline Fankhauser s'élève contre «des chiffres à qui on peut faire dire ce qu'on veut. Il faudrait aussi tenir compte du nombre de kilomètres parcourus.»
Edgar Schorderet, président du TCS, abonde: «Les années d'expérience de la conduite jouent un rôle important pour évaluer le risque, de même que le nombre de kilomètres parcourus. Or les aînés roulent souvent sur de très faibles distances.»
LA VOIE DU RECYCLAGE
Angeline Fankhauser remet également en doute la proportion, fournie dans le rapport fédéral Via-sicura, de 15 % de personnes âgées qui renoncent volontairement à leur permis de conduire. «Ceux qui arrêtent de conduire avant l'âge de 65 ans ne sont pas comptabilisés dans cette statistique, ni ceux qui gardent le permis mais ne roulent plus, comme moi», dit-elle.
Mais Angeline Fankhauser s'élève surtout contre la «tendance croissante de diviser la population en groupes à risques». «On a fait payer davantage les jeunes conducteurs, puis les conducteurs étrangers, et maintenant les automobilistes âgés. Qui sera le prochain? Les femmes enceintes? Les obèses?»
Le pire, poursuit Angeline Fankhauser, c'est qu'augmenter les primes des aînés ne changera strictement rien au niveau des accidents. «Ceux qui conduisent ne renonceront pas! Il n'y a aucune notion de prévention dans cette mesure, ni d'ailleurs, plus généralement, aucune réflexion sur les mesures à prendre pour permettre aux personnes âgées de conserver un minimum de mobilité et donc de rester intégrées à la société.»
Du côté du TCS, qui préfère la voie des cours de recyclage volontaires pour les aînés, le président Edgar Schorderet fustige les généralités hâtives: «Nous ne prétendons pas qu'il n'y a aucun problème, mais il faut examiner les choses au cas par cas.»
|
|