|
Super Seniors : la télé-réalité suisse à l'heure des seniors
Notre temps
Suisse
4 novembre 2005
La Télévision Suisse romande 1 (TSR1) présente depuis le samedi 15 octobre dernier, en prime time à 20h05, une nouvelle émission de télé-réalité mettant en scène treize seniors helvètes âgés de 60 à 76 ans, six hommes et sept femmes qui auront pour mission de cohabiter pendant deux mois, afin d'écrire et de mettre en scène une revue traitant avec humour de la vie des retraités.
Ainsi, pendant deux mois, ces treize seniors sélectionnés parmi 250 candidats - qui possèdent tous une expérience dans le domaine du théâtre, de l'écriture ou du chant- vont vivre dans un hôtel de Champéry, station de ski valaisanne, et devoir -déjà- se répartir les neuf chambres disponibles...
Au cours des dix épisodes de ce programme -déjà tournés, il ne s'agit pas de direct-, ils devront créer et mettre en scène une revue traitant, sur un ton humoristique, de la vie des retraités.
Et la production de préciser que « la création du spectacle, la cohabitation des seniors et le parcours de chacun sont de savoureuses tranches de vies qui jettent un pavé dans la mare des clichés sur les aînés. »
L'émission a été enregistrée dans un théâtre par des caméramans présents 7 jours sur 7. Le dernier épisode, empreint d'humour et d'autodérision, retracera l'intégralité de la revue réalisée par les participants. Les aînés ont été appuyés pendant tout le tournage par des professionnels des arts de la scène : Pierre Naftule, auteur, metteur en scène et producteur ; Brigitte Matteuzzi, chorégraphe et professeur de danse ; et Bérangère Mastrangelo, chanteuse, comédienne et professeur de chant.
La productrice de l'émission, Béatrice Barton précise qu'il « ne s'agit en aucun cas d'une Star académie du troisième âge ». Contrairement à cette dernière, les notions de compétition et d'élimination ont toutes été bannies de l'émission. Et la productrice d'ajouter « nous sommes plus proches du feuilleton documentaire ». En conclusion, la production précise que « cette émission valorise les qualités des seniors, l'émulation du groupe et le plaisir de partager une expérience créative et gratifiante inédite . »
« Super Seniors » est une émission inspirée d'une production norvégienne : « Eldrebølgen ». Le producteur norvégien, Degli Esposti, explique qu'un tel concept avait toujours été rejeté jusqu'alors, sous prétexte que les seniors ne voulaient pas se voir renvoyer l'image d'autres seniors. Alors aujourd'hui, les mentalités ont-elles changé ?
En juin 2003 en Italie, la chaîne Canale 5 du groupe Mediaset de Berlusconi avait lancé une émission intitulée « Velone » qui mettait en scène des candidates âgées de 65 ans minimum. Ce programme s'inspirait de « Veline » montrant des jeunes femmes légèrement vêtues se disputant un poste d'animatrice TV ainsi qu'un montant de 250.000 euros. Malgré les protestations des associations féministes et du Vatican, l'émission a été diffusée du lundi au samedi en prime time et est devenue un grand succès populaire selon le quotidien italien Corriere della Serra.
A suivre...
|
|