|
7,5
millions d'emplois à saisir d'ici à 2015
Par
Anne-Sophie Cathala, Le Monde
France
12
decembre 2005
Plus que le nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail, c'est un tableau fouillé du paysage professionnel de l'emploi en France entre 2005 et 2015 que le futur ex-commissariat général au Plan et la Dares ont peint ensemble. Il y aura toujours plus de cadres et d'emplois peu qualifiés dans les services. Toujours moins d'indépendants dans l'agriculture, le petit commerce et l'artisanat. En fond de toile, les effets du papy-boom et les difficultés de recrutement qui touchent, en dépit d'un taux de chômage élevé, des secteurs comme le BTP ou l'hôtellerie-restauration, s'amplifieraient.
Toutes les familles de métiers ne seront pas logées à la même pénurie. « Dans certaines, les baisses d'effectifs pourraient atténuer très nettement l'effet des départs des générations anciennes, insiste l'étude. Ailleurs, le dynamisme de l'emploi amplifiera les besoins de main-d'oeuvre. »
Logistique et commerce
La concurrence entre secteur et entre le public et le privé jouera. « Dans la fonction publique, même si tous les départs ne seront pas remplacés, note Marc-Antoine Estrade, chargé de mission au Plan, il y aura malgré tout de gros volumes de recrutements, notamment d'enseignants (358 0000 postes à pourvoir entre 2005 et 2015), et dans les postes d'employés et administratifs de catégorie C (224 000 postes), qui pourraient faire concurrence à ceux du secteur privé (219 000 postes). »
Ces dix prochaines années, il y aura plus d'informaticiens (207 000 postes), de cadres commerciaux (189 000 postes), administratifs, comptables ou financiers. L'emploi qualifié se développera dans le conseil en recrutement, la formation professionnelle et la communication. Logique : il faudra bien aider à améliorer la corrélation entre les profils des chercheurs d'emploi et les exigences des recruteurs.
Les échanges de marchandises se développant, l'étude prévoit d'importants besoins dans la logistique et le commercial : conducteurs de véhicule, ouvriers qualifiés de la manutention, représentants et attachés commerciaux seront très demandés.
Plus hexagonalement, le vieillissement de la population nécessitera, des bataillons d'infirmières et d'aides-soignantes. Aide aux personnes âgées ou garde d'enfants : les emplois peu qualifiés des services à la personne ont du potentiel. 412 000 postes d'assistants maternels et aides à domicile seront à
pourvoir.
|
|