Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Personnes âgées dépendantes : une question qui mobilise peu les candidats à la présidentielle

Constance Baudry, Le Monde

France

25 janvier 2007
 


Les personnes âgées de plus de 60 ans devraient constituer le tiers de la population en 2040 (21,5 millions). Les plus de 80 ans, âge à partir duquel le taux de dépendance augmente rapidement, devraient alors être plus de 7 millions.

Face au vieillissement de la population, la Cour des comptes, dans un rapport de novembre 2005, avait jugé que l'offre d'hébergement et de services restait "très insuffisante" et mal répartie sur le territoire. La Cour estimait aussi que la qualité de la prise en charge, en institution ou à domicile, restait peu contrôlée.

Le Commissariat général du Plan a élaboré en 2005 plusieurs scénarios sur les besoins des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Il évalue à au moins 200 000 le nombre de places supplémentaires qui devront être créées d'ici à 2025 (actuellement 644 000 personnes vivent dans des établissement pour personnes âgées). Par ailleurs, le besoin à l'horizon 2025 du nombre de services de soins infirmiers à domicile est estimé à 229 000 (contre 87 000 actuellement).

En juin 2006, le gouvernement a lancé un plan solidarité grand âge, prévoyant notamment la création de 5 000 places par an en établissement, l'ouverture de consultations de dépistage de la maladie d'Alzheimer gratuites pour les plus de 70 ans ou le développement de l'hospitalisation à domicile.

Mais d'après un sondage CSA-Europ Assistance, les deux tiers des Français sont insatisfaits de la prise en charge des personnes âgées et dépendantes. Ce thème n'est pourtant pas au cœur des programmes des principaux candidats à l'élection présidentielle.

Front national : "mettre en place une économie du 4e âge"

Carl Lang, député européen (FN), insiste sur la nécessité de "mettre en place une économie du 4e âge", en développant la formation de professionnels à la prise en charge des personnes âgées.

Marie-Christine Arnautu, spécialiste des questions de solidarité au Front national, est favorable au maintien à domicile des personnes âgées. Le Front national privilégiera cette solution dans son programme à venir (le 25 février).


PCF : "un service public de maintien à domicile"

Joëlle Greder, présidente du conseil national du PCF, a présenté au Monde.fr les propositions de Marie-George Buffet, candidate (PCF) à l'élection présidentielle :

- Création d'un service public de maintien à domicile garantissant un égal accès, soit au maintien à domicile, soit à l'accès à une structure.

Il garantirait un statut pour tout le personnel (y compris le personnel à domicile) avec formation et évolution des carrières.

Le champ de la prise en charge de la personne âgée dépendante serait étendu à ses repas, au ménage de son domicile, à ses loisirs (livres, films...).

L'accès à ces services serait gratuit pour les retraités touchant une pension inférieure ou égale au smic.

Ce service public serait décentralisé. Le financement serait assuré par l'impôt. Le coût d'une telle proposition n'a pas encore été évalué par le PCF.

- Prise en charge des soins à 100 % par la Sécurité sociale. Réalisant qu'il est difficile d'étendre cette réforme à tous tout de suite, Marie-George Buffet propose que cette prise en charge à 100 % soit effective en priorité pour les personnes âgées dépendantes et les enfants.

Le coût serait assuré par une réforme du financement de la Sécurité sociale (hausse des cotisations patronales, création d'une cotisation sur les revenus financiers des entreprises et des banques).


Parti socialiste : "Nous sommes en phase de réflexion"


L'équipe de campagne de Ségolène Royal rappelle que la candidate est encore en phase de réflexion et de débat. Le Parti socialiste fait quelques propositions sur son site :

- Favoriser une politique de maintien à domicile des personnes âgées.

- Créer une contribution spécifique pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes (assistance à domicile, financement des structures collectives, allocation personnalisée d'autonomie, etc.)

- Renforcer la formation du personnel des structures d'accueil du grand âge. Ouvrir ces structures aux emplois-jeunes et aux emplois de solidarité.

-Abroger la loi instaurant la Journée nationale de solidarité.


UDF : "Instaurer des maisons médicales dans tous les cantons"

Sollicitée, l'équipe de campagne de François Bayrou a envoyé une liste de propositions du candidat de l'UDF :

- Instaurer des maisons médicales dans tous les cantons (une par canton) en zones rurales ou urbaines pour mutualiser les moyens, lutter contre l'isolement et la désertification médicale. Elles pourront compléter l'activité des établissements.

- Professionnaliser les métiers de l'aide à la dépendance en validant notamment les acquis professionnels des bénévoles et des aidants familiaux. Renforcer l'attractivité de ces métiers.

- Créer une aide personnalisée à la santé inversement proportionnelle aux revenus, permettant de financer la complémentaire santé de son choix.

Sur le site Internet de M. Bayrou, deux autres pistes sont retenues :

- Mise en place d'un service civil de six mois pour tous les jeunes pour répondre à la solitude des personnes âgées.

-Avec le principe d'activité universelle, les titulaires du RMI exerceront une activité utile à la société, par exemple en aidant les personnes âgées, en les accompagnant, en faisant leurs courses.


UMP : Création d'une 5e branche de la protection sociale

L'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy n'a pas encore répondu à notre sollicitation. L'UMP a fait une proposition dans son programme législatif :

- Création d'une cinquième branche de la protection sociale, se substituant à l'actuelle Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

"Cogérée par la Sécurité sociale et les conseils généraux, cette cinquième branche sera chargée de la mise en œuvre d'une politique globale, mettant notamment l'accent sur le maintien à domicile, la remise à niveau des établissements médico-sociaux, le développement des résidences de services, qui constituent une alternative utile entre le maintien à domicile et la maison de retraite, et l'appui aux familles."


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us