Les Personnes Agées Sans Toit, ni Loi
Fanja
Saholiarisoa, l’Express de Madagascar
Madagascar
02 Octobre 2007
Les
droits des personnes
âgées restent ignorés de tous
La célébration de la Journée mondiale pour les personnes âgées, hier, a remis le non respect de leurs droits à l'ordre du jour.
Les droits des personnes agées restent ignorés de tous.
Célébration timide de la Journée mondiale des personnes âgées, hier. La célébration officielle, initialement prévue à Antsirabe, a été reportée. Une assemblée générale a été organisée à cet effet au Cercle mess de Betongolo.
« La situation des personnes âgées est restée la même dans la Grande île car aucune loi ne les protège. Une loi a été promulguée en 1994 sans que son décret d'application ait vu le jour jusqu'à maintenant », soutient Moks Razafindramiandra, président national de la fédération des associations des personnes âgées (Fizoma) regroupant 50 associations.
Caisse commune
Le quotidien des personnes du troisième âge est déplorable. « Seuls les pharmaciens respectent le droit d'allouer une réduction de 10% aux personnes disposant d'une carte verte. Mais dans les autres secteurs, celle-ci est devenue une carte de complaisance », mentionne Olga Randrianarison, membre du club des journalistes doyens.
Les personnes âgées représentent 5% de la population malgache. La plupart vit tant bien que mal à la campagne.
« Le manque d'hospices est déjà un obstacle à surmonter. Mais c'est l'insuffisance des pensions de retraite qui est insupportable. Pour les non bénéficiaires de ce solde, nous avons proposé à l'Etat d'instaurer une caisse commune pour subvenir aux besoins des personnes âgées de la campagne, mais notre demande est restée vaine », déplore Moks Razafindramiandra, en soulignant combien les personnes âgées sont ignorées par la société.
La journée d'hier axée sur le thème : « Les personnes âgées et les jeunes » est un appel de la Fizoma pour la revalorisation de leurs droits.
Des droits bafoués dans leur intégralité
Les personnes âgées déplorent le manque de protection sociale à leur égard. Pourtant, elles ont le droit d'être protégées de la pauvreté et de la violence. Elles doivent aussi jouir de leur liberté et d'un accès aux soins gratuits. Mais ces droits restent pour le moment ignorés de tous.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|