Quatre accords ont été conclus, hier, à Tunis, entre le ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l'enfance et des personnes âgées et l'Association d'assistance aux grands handicapés à domicile, l'Union des écoles spécialisées et intégrées, l'Association tunisienne de la culture du développement durable et l'association «Joussour elibdaa» (les passerelles de la créativité).
Mme Sarra Kanoun Jarraya, ministre des Affaires de la femme, de la famille, de l'enfance et des personnes âgées, a indiqué que ces accords s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à consolider le partenariat entre le secteur public et les composantes de la société civile, au service de la famille tunisienne.
L'accord conclu entre le ministère et l'Association d'assistance aux grands handicapés à domicile a pour objectif la réalisation de programmes dans le domaine de la promotion de la femme handicapée et âgée.
L'accord vise également à lui ouvrir l'accès à la formation, à faciliter son intégration économique et sociale, à aider les handicapés âgés non autonomes et à initier les familles à l'assistance aux personnes porteuses de handicap.
L'accord conclu entre le ministère et l'Union des écoles spécialisées et intégrées prévoit la contribution des deux parties à la mise en oeuvre des programmes de soutien aux mères d'enfants accusant un retard scolaire. Il s'agit de les accompagner dans leurs tâches d'encadrement.
Une série de programmes communs
Le ministère et l'association «Joussour elibdaa» se sont, par ailleurs, engagés à réaliser des programmes communs dans les domaines de la famille, de l'enfance, des personnes âgées, concernant notamment l'encadrement des femmes artisanes. L'objectif est de les aider à améliorer leurs produits et à les écouler sur le marché.
Les deux parties s'engagent également à initier les familles en matière d'éducation des enfants et à mettre en valeur la place des personnes âgées au sein de la famille et de la société.
S'agissant de l'accord entre le ministère et l'Association tunisienne de la culture du développement durable, il prévoit la mise en oeuvre de programmes destinés à diffuser la culture environnementale, à promouvoir le comportement civique, à encadrer les familles dans leur mission d'éducation, à créer des espaces culturels, sportifs et de loisirs réunissant des représentants de toutes les générations, l'ultime objectif étant de profiter de l'expérience des personnes âgées dans tous les
domaines.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us