Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



 
Golden Oldies: le rugby pour les seniors

 

Georgia Diaz, Les dessous du Sport

 

22 Septembre 2008 

 

Ecosse

 

murrayfield

 

Le Golden Oldies World Rugby Festival vient de s'achever en Écosse. Cette année, plus de 4000 rugbymen âgés de 35 ans minimum se sont affrontés. Preuve que le placage n'est pas réservé aux "minots" de 25 ans. Mais pour épargner les fémurs, tibias et autres coccyxs vieillissants, les règles du rugby ont été aménagées. Explications.
 
Tous les deux ans, les rugbymen de plus de 35 ans se donnent rendez-vous au Golden Oldies Festival. Cette année, Edimbourg accueillait la 17e édition de ce tournoi un peu particulier... Un championnat du monde troisième âge. Cent-vingt équipes venues de 18 pays différents se sont affrontées, sur les stades écossais (et notamment à Murrayfield). Mais pas n'importe comment! Un code vestimentaire très précis permet aux concurrents d'échapper aux "soleils", "tampons" et autres "cravates", souvent traumatisants pour les organismes. Imaginez les dégâts d'un contact à la Chabal sur un frêle grand-père de 80 ans!

Un short rouge ou aux couleurs du club, porté par un joueur de moins de 59 ans, signifie "Ne me plaquez pas". Le même short rouge chez les 60-64 ans montre que le joueur peut être bloqué mais pas plaqué. Chez les 65-69 ans, le short doit être jaune pour indiquer que le joueur ne doit pas être plaqué. Il peut, en revanche, être touché. Enfin si le short est violet, chez les 70-84 ans, le joueur ne peut être ni plaqué, ni touché. Au delà de 85 ans, la tenue entière du joueur est "spéciale" et personne ne peut plaquer ou toucher l'adversaire. Ingénueux!

D'autres petits arrangements avec les règles traditionnelles du jeu existent au Golden Oldies Festival: les mêlées ne sont généralement pas poussées, le jeu au pied ne peut se faire que depuis ses 22 mètres, les remplacements peuvent intervenir à tout moment et un joueur remplacé peut re-jouer en cours de match...

On ne plaisante pas avec la bonne santé du papy rugbyman. Mais de l'aveu même d'un des doyens de la compétition cette année, Easton Roy (85 ans), les chataignes existent même chez les seniors. "Même avec un short rouge, je me suis retrouvé avec un oeil au beurre noir." Et l'ancien international écossais Gavin Hastings de confirmer: "Moi j'ai plaqué un joueur au short rouge. Pour m'excuser, je lui ai offert une bouteille de whisky". Pas de limite d'âge pour la troisième mi-temps en somme!

La prochaine édition du Golden Oldies Festival aura lieu en 2010, à Sydney (Australie). 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us