Un numéro d'appel national permettant de signaler les cas de maltraitance faite aux personnes âgées et handicapées, le «3977», va être mis en service au début du mois de février, a annoncé lundi Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité.
85 plates-formes départementales
«Ce numéro unique, simplifié, lisible, couvrant tout le territoire, fonctionnera avec des horaires élargis. Ce ne sera pas un numéro d'urgence, mais une clé d'entrée pour crier au secours, se confier, obtenir une adresse..», a souligné la secrétaire d'Etat dans un entretien accordé au «Parisien-Aujourd'hui en France».
Jusqu'à présent, les appels (13.600 en 2006 dont la moitié concerne des cas de maltraitance) étaient recueillis sur des numéros d'écoute gérés par deux associations, une en Ile-de-France et une en province, mais 36 départements français n'étaient pas couverts par ce dispositif.
«A terme, tous les signalements seront transmis à des plates-formes départementales, qui passeront progressivement de 58 à 85 pour couvrir toute la France en 2009», a ajouté Valérie Létard.
Un réseau de 15.000 bénévoles
«On va s'appuyer sur ce qui existe, un réseau de 15.000 bénévoles, souvent des retraités actifs qui ont travaillé dans le social. Je veux leur rendre hommage. Voila un bel exemple de solidarité intergénérationnelle», a-t-elle souligné. «Leur travail se verra par ailleurs facilité par les 600.000 euros annuels que le gouvernement met en place pour renforcer leur formation à l'écoute, développer les équipes, payer les locaux», a précisé la
ministre.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us