Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les Canadiens, de joyeux retraités

Par Charles Côté, CyberPresse

Canada

12 Avril 2008

Les retraités canadiens sont parmi les plus jeunes, les plus heureux, les plus en santé et les plus actifs au monde, selon une étude internationale présentée hier par le groupe financier Axa. Mais la situation pourrait se gâter pour les travailleurs encore actifs, avertit un expert.

À ce sujet, on remarque que les Canadiens déjà retraités considèrent qu'ils sont partis un peu trop vite. En revanche, les travailleurs encore actifs croient qu'ils devront attendre plus d'années qu'ils ne le souhaiteraient.

«C'est ce qui nous attend: des retraites retardées et non des retraites anticipées», dit Normand Gendron, président sortant de l'Institut canadien des actuaires.

Quand on pose la question aux retraités, ils sont en général d'accord pour retarder l'âge de la retraite de deux ou trois ans. Les travailleurs hésitent à se prononcer.

L'étude montre aussi qu'il y a une marge entre les projets et la réalité de la retraite. Si 56% des travailleurs croient qu'ils continueront d'avoir une activité professionnelle rémunérée après la retraite, c'est le cas de seulement 16% des retraités.

C'est un signe des temps, croit M. Gendron. «La courbe démographique va faire en sorte que de plus en plus de retraités vont travailler», dit-il.

Les retraités actuels sont peut-être trop occupés à voyager (dans ce rayon, les retraités canadiens arrivent premiers au monde). Ou à faire du sport (les retraités canadiens sont deuxièmes au monde).

Près de neuf retraités sur 10 (88%) se disent «en santé», dont 40% en «très bonne santé». Là aussi, les Canadiens arrivent premiers.

Tout cela se reflète dans la réponse à la question: «Êtes-vous heureux?» Ici, 94% des retraités canadiens répondent oui, et 48% se disent même «très heureux». C'est le plus fort pourcentage au monde.

Revenus

Les deux tiers des retraités canadiens estiment avoir des revenus suffisants. Les travailleurs sont plus inquiets de ce côté: seulement trois sur cinq croient que leurs revenus seront suffisants. Dans les deux cas, les Canadiens font mieux que la moyenne des autres pays.

La majorité des travailleurs voient leur retraite avec optimisme: 79% prévoient un maintien ou une amélioration de leur qualité de vie. Ils ont peut-être raison: 83% des retraités disent que leur qualité de vie s'est améliorée ou maintenue.

«Pourtant, une autre étude réalisée par l'Université de Waterloo montre que deux Canadiens sur trois n'épargnent pas suffisamment pour maintenir un niveau de vie acceptable», avertit M. Gendron.

Les Canadiens sont parmi ceux qui commencent le plus tôt à faire des gestes en vue de leur retraite: à 30 ans en moyenne, tout comme les Américains et les Italiens. Seuls les Britanniques commencent plus jeunes (28 ans).

Avertissement aux héritiers: seulement 27% des travailleurs croient qu'ils légueront une partie de leur capital, alors que c'est le cas de 36% des retraités. «Je pense qu'ils vont en avoir grandement besoin, de leur capital, dit M. Gendron. Le taux d'épargne est insuffisant, compte tenu de la longévité accrue. Il faudrait que les Canadiens épargnent environ 20% de leur salaire à partir de 40 ans, et c'est loin d'être le cas. Alors, il y aura une baisse de niveau, un prolongement de la vie active ou une combinaison des deux.»

L'étude d'AXÀ a été réalisée par sondage dans 26 pays. C'est CROP qui a réalisé le volet canadien. L'échantillon canadien se compose de 600 personnes, dont la moitié sont des retraités et l'autre des travailleurs.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us