Senior cherche étudiant à héberger
Var-Matin
8 Septembre 2008
France
Les places sont devenues « chères » pour un campus de plus en plus ouvert à l'international. Avec un gros millier d'étrangers (84 nationalités) lors de la session 2007-08, l'Université du Sud Toulon Var compte un peu plus d'un scolarisé international sur
dix.
La semaine dernière, il ne restait déjà plus que 300 « toits » disponibles sur un total de 1 800, de la chambre chez l'habitant à la colocation en passant par les studios, F1 et F2.
Alors que plusieurs vagues d'étudiants sont encore attendues jusqu'à la
mi-octobre...
Afin d'éviter à quelques nouveaux venus de se retrouver à l'hôtel, l'association Telo Campus (1) se penche vers des familles d'accueil ponctuel pour la rentrée.
Mais l'association « planche » depuis plusieurs années sur une opération durable et maintenant tout près de voir le jour : le logement intergénérationnel.
Cadre juridique précis
« Le but est qu'une personne âgée accueille un(e) étudiant(e) pour un loyer modique contre une présence « active », rassurante. Cela permettra d'augmenter les propositions de logements et de diminuer les loyers. Et cela pourrait également donner lieu à de jolies rencontres, de beaux échanges », explique Karine Deruelle, chargée de communication de Telo Campus.
« Le plus long a été de définir ce qui était légalement possible afin d'inscrire ce projet dans un cadre juridique précis, pour éviter toute dérive, comme du travail non rémunéré », poursuit Karine
Deruelle.
Il ne reste plus qu'à finaliser le partenariat avec la Mission intercommunale d'action des jeunes (MIAJ) de La Seyne et de l'Ouest Var, qui sera chargée de trouver les personnes âgées intéressées, et d'effectuer un test, vraisemblablement avec l'Institut de formation aux soins infirmiers (IFSI). Avant de laisser place à la phase d'un développement dont ne doute pas Karine Deruelle : « Cette opération marche très fort en Espagne. Vu le budget d'un étudiant, ça marchera ».
(1) Telo pour l'abréviation de Telomartius, le nom de Toulon à l'époque romaine.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|