Cinq conseils pour éviter le vol par ruse
Métro
14 décembre 2008
France
vA la fin de l'année, les personnes âgées sont particulièrement victimes de vols par ruse car, au mois de décembre, de nombreux professionnels, tels que les pompiers ou les éboueurs, sont amenés à demander des étrennes. Pour éviter tout problème, la Préfecture de police de Paris met à la disposition de ces personnes une série de conseils sur son site Internet qui leur permettra de se protéger. Voici 5 indications primordiales à connaître lorsqu'une personne âgée est seule chez
elle.
Un inconnu à la porte
Il est impératif d'utiliser le judas ou l'entrebâilleur de la porte lorsqu'une personne que l'on ne connaît pas, sonne. La Préfecture de Police recommande "d'exiger la présentation de la carte professionnelle et l'ordre de mission". En cas de refus, il ne faut pas laisser entrer la personne.
Un avis de passage
Se méfier en période de fêtes des avis de passage, qu'ils soient faits par téléphone, par courrier ou par voie d'affichage. Pour être sûr qu'il s'agit en effet d'un avis de passage valable, il est conseillé de vérifier les conditions de passage auprès de l'organisme d'origine, du bailleur, du syndic, du concierge ou des voisins.
Une personne étrangère au domicile
Si une personne étrangère vient à rentrer, il faut s'assurer que la personne âgée n'est pas seule et qu'un voisin, par exemple est bien présent. En aucun cas, il ne faut laisser un individu tout seul dans une pièce.
Des vérifications pour plus d'assurance
Il est vivement conseillé de multiplier les vérifications lorsqu'une personne a contacté par téléphone une personne âgée. Celle-ci peut effectuer des contre-appels téléphoniques "en se référant aux numéros figurant sur les factures ou les avis d'échéances et non pas sur ceux donnés par la personne qui se présente ou appelle" prévient la Préfecture de Police.
La règle d'or
Ce conseil sonne comme une règle d'or dans la série d'indications proposées par la Préfecture de Police : ne laisser entrer personne après 18h.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|