Le Maroc fête la journée mondiale des personnes âgées
Pyousra
Amrani, Le Matin
8 Octobre 2008
Maroc
Bientôt une stratégie nationale pour améliorer la qualité de vie de cette population.
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des personnes âgées, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité a organisé lundi dernier une réception à la maison de retraite de Kénitra.
Une occasion pour rendre hommage aux personnes âgées et faire le point par rapport aux prestations fournies par l'institution.
Intervenant à cette occasion, Mme Nezha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, a félicité les responsables de l'Entraide nationale et ceux de l'Association de bienfaisance pour les efforts déployés au profit des personnes âgées. La ministre a évoqué par la même occasion les mutations démographiques qu'a connues le Maroc et qui ont posé un nouveau défi pour le pays : le vieillissement de la population.
En effet, selon les statistiques du Haut commissariat au plan, l'effectif des personnes âgées a triplé passant de 833 mille à 2,4 millions. Cet accroissement s'est fait à un rythme démographique plus rapide que celui de l'ensemble de la population. Le taux d'accroissement moyen annuel du nombre des personnes âgées a atteint 2,6% contre 1,4% pour l'ensemble de la population. Selon la même source, cette augmentation est une conséquence directe de la longévité des Marocains et de l'augmentation de l'espérance de vie à la naissance qui atteint actuellement presque 72 ans.
Selon Nezha Skalli, le Maroc est appelé à s'adapter à cette tendance du vieillissement de la population et à prévoir toutes les implications socio-économiques afin d'optimiser leur gestion. Dans ce sens, la ministre a annoncé la mise en place par son ministère d'une stratégie et d'un plan d'action adaptés pour contribuer à la protection de cette tranche de la population. «Cette stratégie doit impliquer plusieurs secteurs gouvernementaux concernés par la protection des personnes âgées, notamment le ministère de la Santé, de l'Emploi ainsi que celui des Finances et les différentes caisses de protection sociale et de retraite et bien sûr les collectivités locales et les ONG», affirme la ministre.
Il est important de souligner que ladite stratégie vise à améliorer la qualité de vie de cette frange de population tout en leur assurant une participation accrue à la vie sociale. Elle prévoit également la mise en place d'un système social de référence régional qui intègre des services sociaux de proximité destinés à cette catégorie vulnérable. «Nous pensons que les personnes âgées ne doivent pas être considérées seulement comme des membres ayant besoin de prise en charge, mais qu'elles peuvent apporter leur contribution active au développement du Maroc à travers une vraie participation citoyenne», affirme la ministre. Après avoir prononcé son discours, la ministre a procédé ensuite à la visite des différents locaux de la maison de retraite, mais également la maison des filles. Elle a également distribué des cadeaux aux personnes âgées en leur souhaitant une longue vie.
----------------------------------------
Carte de visite
Depuis sa création en 1930, l'association de bienfaisance de Kénitra s'est donné pour objectifs plusieurs missions. Il s'agit notamment d'héberger les enfants en âge de scolarité et leur assurer les besoins nécessaires de la vie quotidienne, mais aussi les personnes âgées, démunies et sans domicile fixe. Initiée et dirigée par un groupe de bénévoles, l'association subvient également aux besoins matériels des personnes malades et âgées.
Elle organise aussi des réunions et des conférences à caractère scientifique, culturel, des activités sportives, des expositions, des représentations théâtrales et musicales aussi bien pour enfants que pour les personnes âgées. Notons que cette ONG regroupe trois institutions. Il s'agit du jardin des personnes âgées avec une capacité de 40 personnes âgées sans familles ni ressource, une maison des filles regroupant 94 filles orphelines ou encore issues de familles démunies et une maison de l'enfant accueillant 200 garçons.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|