Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Le lundi de Pentecôte ressuscité 


Catherine Gasté-Peclers, le Parisien

31 Janvier 2008

France


Ce fameux lundi ne sera plus travaillé dès cette année. Le gouvernement a tiré un trait sur l'idée de Jean-Pierre Raffarin, qui a tourné au grand bazar. Reste le principe d'une RTT de solidarité au profit des personnes dépendantes. 

UN RATAGE ! Voilà ce qu'on retiendra de la journée de solidarité créée il y a quatre ans, et rayant du même coup du calendrier des jours fériés le fameux lundi de Pentecôte. Une idée de Jean-Pierre Raffarin qui a tourné à la cacophonie, au cafouillage dans tout l'Hexagone. En 2007, à peine un salarié sur deux est allé travailler ce jour-là alors que la Poste, la plupart des musées et des écoles avaient tiré le rideau.
Sans compter le casse-tête des gardes d'enfants, des transports en commun peau de chagrin, l'interdiction aux poids lourds de plus de 7,5 t de circuler...

Hier matin, le gouvernement a dit stop. « Le lundi de Pentecôte redeviendra un jour férié», a confirmé devant les députés Xavier Bertrand, le ministre du Travail, qui plaidait ces derniers jours en faveur de ce scénario. Une proposition de loi sera déposée après les municipales. Dès cette année, tous les salariés devraient pouvoir rester chez eux et profiter - pour ceux qui le peuvent - du pont le plus long du mois de mai.

110 000 places pour les personnes âgées. Pas question pour autant de renoncer au principe qui est à l'origine de cette journée de solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées : le versement d'une cotisation de 0,3 % prélevée par l'Etat auprès des employeurs. Une manne de 2 milliards d'euros par an dont le gouvernement ne veut pas se priver. « Nos concitoyens savent qu'on ne leur a pas refait le coup de la vignette automobile. Ces 2 milliards d'euros, ce sont 110 000 places pour les personnes âgées qui ont été médicalisées en France. Ce sont 14 000 places qui ont été créées pour les personnes âgées et un peu plus de 7 000 pour les personnes handicapées », assure Xavier Bertrand.

Une journée de solidarité à la carte. Concrètement, il s'agit d'offrir plus de souplesse. En clair, de donner la possibilité dans les entreprises de prendre soit un jour de RTT, soit deux demi-journées. Une journée à la carte dont les modalités seront à fixer librement dans chaque entreprise, ce qui, sur le terrain, a commencé à se mettre en place depuis 2005. En raison des protestations d'organisateurs de manifestations sportives ou de férias, comme celle de Nîmes, le gouvernement de l'époque avait déjà accordé un assouplissement. Les entreprises et les administrations avaient obtenu de choisir la date de cette journée non payée, et c'est seulement faute d'accord qu'elle restait fixée au lundi de Pentecôte. Fin 2007, Eric Besson, secrétaire d'Etat à la Prospective et transfuge du PS, avait été chargé de faire des propositions pour clarifier la situation. Ce dernier a proposé de « réaffirmer le caractère férié du lundi de Pentecôte », mais de donner aux entreprises et aux administrations « totale liberté » dans la mise en oeuvre de la journée. Il a donc eu le dernier mot... 

 

 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us