26
Mars 2008
France
Les députés examinent ce mercredi une proposition de loi visant à faire du lundi de Pentecôte à nouveau un jour chômé. Cette journée de travail en solidarité aux personnes âgées, instaurée par le gouvernement Raffarin en 2004, sera maintenue et sa date négociée "à la carte" par les partenaires sociaux.
Les députés examinent mercredi une proposition de loi UMP-Nouveau Centre visant à rendre le lundi de Pentecôte à nouveau chômé, tout en confirmant le principe d'une "journée de solidarité" en faveur des personnes âgées et des handicapés.
Simplifier la vie des entreprises
Déposé à l'initiative du député UMP Jean Leonetti (UMP), cosigné par une centaine de députés UMP et Nouveau Centre, le texte entend offrir "davantage de souplesse" à cette journée, instituée par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin après la canicule de 2003 qui avait fait 15 000 morts en France. L'année dernière déjà, moins d'un salarié sur deux était présent sur son lieu de travail le lundi de Pentecôte en vertu d'un assouplissement du dispositif.
Par ailleurs, la mise en oeuvre confuse du projet dans les entreprises avait dès 2005 mécontenté de nombreux Français. Panique pour les parents qui ne pouvaient pas placer leurs enfants dans les crèches et les écoles. Incompréhension des chauffeurs routiers, interdits de circulation pour les camions de plus de 7,5 tonnes et néanmoins contraints de travailler.
La Pentecôte, késaco?
La Pentecôte, aussi appelée naissance de l'Eglise, est une fête chrétienne commémorant la descente du Saint-Esprit sur les apôtres annoncée par Jésus lors de la Cène. Son nom découle du grec [pentêkostê] (cinquantième) car elle est célébrée le septième dimanche après Pâques, soit cinquante jours après la célébration de la résurrection du Christ.
Jusqu’au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d’obligation pour les chrétiens, au cours de laquelle l’Eglise s’adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis 1965, le lundi de Pentecôte n’est plus solennisé.
Contrairement à la tradition de "l’agneau pascal" les catholiques ne doivent se soumettre à aucun régime alimentaire précis le jour de cette célébration. Pourtant, le traditionnel "veau de la Pentecôte" nous est resservi chaque année. Cette initiative, imaginée par Confédération française de la boucherie dans les années 1990, exploite simplement la notoriété de la fête chrétienne.
Ce qu'en pense Raffarin
Interrogé sur le rétablissement en jour férié du lundi de Pentecôte, l'ancien Premier ministre a estimé qu'il n'avait "pas pris une mauvaise décision parce qu'un jour férié rapporte un peu plus de deux milliards quand il est travaillé." "Visiblement ce n'est pas la meilleure idée que j'aie pu avoir puisque (..) je n'ai pas été suivi. Ce qui est important c'est qu'il y ait une journée de travail pour les personnes âgées"a-t-il poursuivi.
En 2007 ce jour de solidarité a en effet rapporté 2,1 milliards d'euros, reversés à la Caisse nationale de solidarité pour financer ses actions de lutte contre la dépendance des personnes âgées et du handicap.
Le temps de travail supplémentaire "à la carte "
Ce jour travaillé et non rémunéré sera transformé en temps de travail supplémentaire choisi à la carte. Les employés pourront soit renoncer à une journée de RTT soit répartir dans l'année ces sept "heures supplémentaires". Le 17 janvier, le ministre du Travail Xavier Bertrand s'était prononcé dans ce sens pour "une journée de solidarité à la carte", sous la forme d'"une journée de RTT, deux demi-journées ou plutôt sept heures dans l'année".
La proposition de loi prévoit de "donner une entière liberté aux partenaires sociaux, au sein de l'entreprise ou à défaut au sein de la branche, pour fixer les modalités d'accomplissement les plus adaptées aux besoins de l'entreprise".
"A défaut d'accord collectif, il reviendra à l'employeur de déterminer les modalités d'accompagnement de cette journée, après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent", précise le texte.
D'ici le 12 mai, date du prochain lundi de Pentecôte, les employeurs ne disposent que de peu de temps pour négocier avec les partenaires sociaux. Certaines entreprises devraient rester ouvertes cette année encore mais en 2009, ce jour de fête chrétien sera à nouveau chômé pour tous les français.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us