Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les logements pour seniors se multiplient


Par Olivier Razemon, Le Monde 

6 février 2008

France

Vue sur la terrasse d'une maison T3 des Sénioriales de Biscarosse, dans les Landes.

Vue sur la terrasse d'une maison T3 des Sénioriales de Biscarosse, dans les Landes.

Sun City, cette ville de l'Arizona entièrement réservée aux personnes âgées, fait des émules en France. En janvier, a débuté à Navès, un village de 700 habitants dans le Tarn, la construction des Hameaux de Bel-Air, qui compteront, d'ici un an, 202 pavillons, tous conçus pour les plus de 50 ans. "Nous accueillerons des jeunes retraités venus de toute la France", se félicite Patrice Cougoureux, responsable commercial de l'opération. 

Une majorité de sexagénaires n'aspirent certes pas à déménager dans une résidence sécurisée, mais, à l'âge de la retraite, certains trouvent la maison familiale trop grande et le jardinage trop fatiguant. Dès lors, à condition d'en avoir les moyens, "les jeunes seniors préfèrent habiter dans un appartement composé de quelques grandes pièces lumineuses dans un immeuble pas trop bruyant où ils se sentent en sécurité", analyse le consultant Frédéric Serrière, spécialisé sur le marché des seniors. Ils souhaitent en outre "vivre à 5 ou 10 minutes à pied des commerces et à 20 minutes maximum du médecin", ajoute le consultant.

Les Sénioriales, imaginées par le promoteur Ramos au début des années 2000, proposent des petites maisons de plain-pied situées dans un parc clôturé et gardé jour et nuit. "Les retraités recherchent la sécurité mais aussi la convivialité et le confort. Ils seraient intéressés par un logement en centre-ville, mais craignent l'anonymat", estime Bruno Derville, directeur général des Sénioriales. Le promoteur apporte un soin particulier à l'emplacement de ses lotissements, situés dans la moitié sud de la France et "à proximité pédestre des commerces, idéalement, dans les alentours d'un bourg de 3 000 habitants, lui-même à environ 15 kilomètres d'une ville plus importante", détaille M. Derville.

En revanche, les résidences dotées de services, à l'image des Hespérides, proposées par le promoteur Sopregim, ne correspondent plus vraiment aux désirs des jeunes retraités. Les résidents y disposent d'un appartement privé, mais aussi de nombreuses prestations telles qu'une salle de restauration commune, un salon de réception et, quelquefois, un club de gymnastique. Les seniors hésitent notamment face au poids des charges obligatoires correspondant à autant de services qu'ils n'utilisent pas forcément. Eric Mouchel, directeur général de la Sopregim, reconnaît d'ailleurs "un vieillissement de la clientèle, dont l'âge moyen est passé de 70-75 ans à 80 ans".

Tout en visant une clientèle plus modeste que celle des Hespérides, les lotissements conçus par Domitys s'adressent "aux personnes qui restent autonomes mais ressentent une certaine fragilité", indique Frédéric Walther, directeur général de la société. Des infirmières sont présentes 24 heures sur 24 et le personnel a pour instruction de s'inquiéter si une personne ne se déplace pas quotidiennement chercher son courrier. "La plupart des personnes disposent de montres-bracelets leur permettant de nous alerter en cas de problème de santé", indique M. Walther.

Monique Robert, 65 ans, vit depuis quatre ans dans un appartement aux Sénioriales de Perpignan. Elle apprécie "une résidence proche du centre et un appartement bien conçu". Mais elle confie qu'elle ne se sent pas très à l'aise dans cet "espace clos". "Je ne peux pas rester toute la journée ici, il y a trop de personnes âgées. Je m'évade pour faire de la peinture ou de l'aquagym", poursuit Mme Robert, qui s'est fait des relations et préside le conseil syndical.
Pour Julien Bertrand, urbaniste au cabinet Citadia à Toulon (Var), l'un des problèmes générés par les résidences "communautaires" tient à leur situation géographique, dans les zones périurbaines. "En vieillissant, les gens se sentiront mieux en centre-ville où elles ont accès à tous les services", estime M. Bertrand. 
________________________________________

Groupe Céléos. Résidences spécialisées en Bretagne. Tél. : 0800-800-100. www.groupeceleos.com. 
Domitys. Tél. : 02-47-32-78-80. www.domitys.fr.
Les Hameaux de Bel-Air. Tél. : 06-23-68-82-60. www.hameaux-belair.com.
Les Hespérides. (Société Sopregim). Tél. : 01-42-12-56-63. www.sopregim.fr.
Les Sénioriales. Tél. : 05-62-47-94-95. www.senioriales.com.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us