Les seniors auront leur village réservé à la campagne
Par Jean-Pierre Gourvest, Le Parisien
24 mars 2008
France
A l'image de ce qui existe déjà aux Etats-Unis, tout un lotissement de village, sécurisé et entièrement réservé aux personnes âgées, va bientôt voir le jour en Corrèze. Une ségrégation volontaire qui devrait essaimer ailleurs dans la France
rurale.
C'est en bordure du petit village de Saint-Privat, en Corrèze, qu'ouvrira en septembre prochain le tout premier « hameau de campagne », une structure immobilière locative réservée aux personnes âgées non dépendantes. Le concept, mis au point par une entreprise du Loir-et-Cher, la société Hamo, devrait rapidement être dupliqué à travers la France rurale... Alors que les résidences-services pour seniors peinent à trouver leur rythme de croisière en ville, l'idée - déposée à l'Institut national de la protection industrielle sur son nom et sa forme - est de construire un lotissement à taille humaine, de 24 petites maisons allant du T 1 au T 4, toutes entourées d'un jardinet de 200 m2 , regroupées autour d'une aire de services allant de la restauration à la blanchisserie.
L'ensemble étant implanté à moins de 300 m du centre-bourg.
« Confort et services »
« Nous offrons l'égal des résidences pour gens du troisième âge telles qu'on les trouve en ville dans des immeubles, mais en pavillon, à la campagne, explique Christian Perlerin, PDG de l'entreprise. L'objectif est d'apporter à ces personnes un confort et des services, tout en leur permettant de rester dans un village, sécurisant et convivial. Nous choisissons des bourgades de moins de 5 000 habitants, en milieu rural, et nous assurons la conception, la construction puis la gestion des bâtiments. »
Les maisonnettes, à ossature bois, seront louées de 390 € (T 1) à 678 € (T 4) par mois et leurs occupants bénéficieront d'un service de repas à domicile, d'entretien du linge, d'assistance, de gardiennage... L'ancien maire de Saint-Privat - qui a signé le permis de construire - a donné un coup de pouce logistique pour que le projet se concrétise et a aidé à trouver un terrain. « Nous avons une population de 1 100 âmes majoritairement âgées, explique Jean-Basile Sallard. Le projet qui nous a été présenté nous a paru intéressant pour la commune, créateur d'emplois locaux et économiquement viable. D'ailleurs, plusieurs habitants de Saint-Privat ont déjà signé leur bail. »
On est loin des « sun cities » américaines, ces lotissements géants et quasiment cernés de miradors, habités par quelque 80 000 retraités aux Etats-Unis. Loin, aussi, des résidences françaises hôtelières, anonymes et urbaines, qui ressemblent trop à des antichambres de maisons de retraite et ne correspondent pas vraiment au désir d'indépendance des 65-85 ans valides, qui sont souvent attachés à leur région et se fichent de vieillir au soleil. C'est sans doute pour cela que le concept a de l'avenir, d'autant que les plus de 50 ans, qui sont déjà 19 millions aujourd'hui, seront plus de 30 millions en 2050 ! Sur la seule région Limousin, 4 « hameaux de campagne » sont programmés d'ici à la fin 2008 et d'autres sont en gestation dans l'Indre, le Cher ou la Nièvre. Au total, 17 minibourgades en résidences-services devraient voir le jour d'ici à 2010.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|