Place aux personnes âgées !
Par Eric Meyer, Chine informations
13
avril 2009
China
Face à une population chinoise vieillissante, le gouvernement lance des programmes pour accompagner ses personnes âgées.
En 2009, la Chine compte 160 millions de sexagénaires et plus, en augmentation de 6 millions par rapport à 2007.
A 12% de la société, c'est peu, mais elle sait que dans deux générations, plus de 40% de sa société auront les têtes chenues : la vague des vieillards du « baby boom » favorisé par Mao dans les années '50 arrive – avec une hausse sensible des + de 80 ans.
Aussi le Ministère des Affaires civiles lance quatre bases de services au 3ème âge combinant activités sociales, médecine et gymnastique gériatriques, soutien psychologique, tout pour combattre le sentiment de solitude et l'inutilité - le «syndrome du nid vide».
Situés à Pékin, Tianjin, Chongqing et au Jiangsu (lieux à forte densité de vieillards), ces bases serviront de prototypes pour offrir aux anciens une fin de vie digne, utile et sensée, mais aussi pour créer une activité économique, générant emplois et profits. Le ministère compte allouer 20% des crédits, soit 100 à 200 millions de Yuan, le reste revenant à la ville ou aux provinces.
NB : parmi les zones en sénescence rapide, Pékin fait figure de proue : 2,1millions de sexagénaires sur 16,3 millions d'âmes. Elle prépare cette année 15.000 lits supplémentaires : la capacité d'accueil atteindra 180 000 en 2020.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|