Maintien à domicile des personnes âgées : une conférence pour rappeler le cadre légal
La Voix du Nord
19 juin 2009
France
Invité par les CLIC du Douaisis, Étienne Thieffry, vice-procureur au TGI de Douai, a donné un éclairage juridique à la conférence.
Les centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) du Douaisis ont organisé, mercredi à l'hôpital, une conférence sur la prise en charge des personnes âgées vulnérables.
Où s'arrête la liberté d'une personne âgée qui souhaite rester à son domicile et qui refuse toute aide extérieure, alors même qu'elle n'est plus capable de gérer ses repas ou la salubrité de sa maison ? Pour tenter d'apporter des réponses aux acteurs confrontés fréquemment à ce genre de situations (élus, représentants des CCAS, médecins et professionnels de l'aide à domicile), les trois CLIC du Douaisis organisaient mercredi matin, à l'hôpital de Douai, une conférence animée par Étienne Thieffry, vice-procureur au TGI de
Douai.
« Nous sommes souvent sollicités sur cette problématique, indiquait Nathalie Fenain, la coordinatrice des CLIC. Notre but, c'est de créer du lien entre les différents professionnels et élus qui agissent à la place des familles. » Devant une centaine de personnes, le magistrat douaisien s'est livré à quelques rappels sur les règles de droit en jeu (vulnérabilité, non assistance à personne en danger...) et a rappelé, en fonction des cas de figure, la marche à suivre : comment demander une mesure de protection, quel arsenal réglementaire existe pour accompagner la personne, comment faire et qui paye le certificat médical circonstancié, comment saisir le juge des tutelles, etc. « Nous sommes là pour aider les intervenants, sachant bien qu'on ne peut pas prendre en charge quelqu'un malgré lui. » Les CLIC du Douaisis projettent à présent d'organiser une conférence sur les limites du maintien à domicile et comment préparer une entrée en établissement.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|