Une retraite sur les bancs d’école?
Metro Montreal
11 mai 2009
Canada
En raison du contexte économique actuel, certaines entreprises ont mis en place des programmes de départ obligeant plusieurs travailleurs à prendre leur retraite plus tôt que prévu. Certains nouveaux retraités choisiront peut-être de retourner sur les bancs de l’école.
D’ailleurs, les universités ont élaboré une multitude de programmes destinés à une clientèle qui, malgré son âge, a toujours envie d’apprendre. Ces établissements offrent même des programmes de formation à distance personnalisables.
Comment assumer les frais universitaires ainsi encourus? Il existe diverses façons de financer un retour aux études.
Investir dans un REER
Un moyen efficace consiste à investir davantage dans le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Parce qu’il permet d’économiser tout en reportant l’impôt, le REER s’impose à la plupart des Canadiens comme l’instrument d’épargne-retraite par excellence. Utilisé dans le cadre d’une stratégie bien ficelée, le REER pourra couvrir tous les besoins de retraite, y compris un programme d’études.
On peut également choisir de payer des programmes admissibles au moyen du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), qui permet de retirer jusqu’à 20 000 $ du REER. Les retraits doivent cependant être remboursés en l’espace de 10 ans, sans quoi ils deviendront imposables.
Bien que les cotisations à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ne soient pas déductibles d’impôt, les gains de placement sont à l’abri de l’impôt, et aucun impôt ne sera appliqué aux retraits d’un CELI. Ce programme peut donc s’avérer un excellent choix pour économiser en vue d’un retour aux études.
Régime enregistré d’épargne-études
Une autre possibilité consiste à établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vous-même. Les gens de tous âges peuvent bénéficier des occasions de report d’impôt qu’offre le REEE. Toute¬fois, vous ne recevrez pas la Subvention canadienne pour l’épargne-études et d’autres subventions d’État, qui ne sont offertes qu’aux plus jeu¬nes bénéficiaires du régi¬me. L’avantage, c’est qu’au mo¬ment de votre retour à l’école, votre fourchette d’imposition sera sans doute inférieure à ce qu’elle est mainteant, et vous paierez moins d’impôt sur l’argent retiré que s’il avait été investi hors du régime.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|