Personnes âgées: 700 millions évaporés
Le Figaro.fr
6 juin 2009
France
Le président de l'ADPA (Association des directeurs au service des personnes âgées) Pascal Champvert a affirmé lundi que "700 millions d'euros" rapportés par la journée de Solidarité "se sont totalement évaporés".
"Une partie des crédits qui sont issus du jour férié supprimé vont à d'autres fins que ce à quoi ils étaient destinés au départ. On s'est rendu compte au fil des années que cet argent du jour férié a permis de faire faire des économies à l'Etat et à la Sécurité sociale, donc à boucher leur déficit", a-t-il déploré sur France Info.
Dénonçant "deux types de détournement", M. Champvert a expliqué qu'"il y a 500 millions qui ont permis de construire de nouveaux établissements alors qu'ils auraient du permettre d'augmenter le nombre de personnels (...) et, beaucoup plus grave, il y a 700 millions d'euros qui se sont totalement évaporés, qui sont partis pour financer ce qui existait déjà".
"Il y a encore pire: au cours de cette année 2009, l'Etat a décidé de diminuer les moyens dans 90% des établissements et des services à domicile", a ajouté le président de l'ADPA. "On est dans une politique de gestion de la pénurie et purement financière, alors que les enjeux c'est d'augmenter le nombre de professionnels pour rattraper le retard français".
"Dans les maisons de retraite et dans les services à domicile, nous en voyons une partie de la couleur, mais nous ne voyons pas toute la couleur", a-t-il conclu.
Dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France", la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard assure que les "11 milliards d'euros" rapportés par la journée de solidarité créée en 2004 "bénéficient intégralement aux personnes âgées ou handicapées".
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|