Age de la retraite : "pas une question taboue", pour Fillon
Nouvelobs.com
6 juin 2009
France
Le Premier ministre François Fillon (Sipa)
Brice Hortefeux dit envisager trois pistes pour réformer les retraites : diminuer les pensions, augmenter la durée de cotisation ou repousser l'âge de départ.
Le Premier ministre François Fillon a estimé, lundi 15 juin, que repousser l'âge légal de la retraite "n'est pas une question taboue" réagissant, lors de l'inauguration du salon du Bourget, aux récentes déclarations du ministre du Travail Brice Hortefeux sur le sujet. François Fillon estime que le sujet "mérite un débat national".
"Autour de nous, dans tous les pays européens, on a repoussé l'âge légal de la retraite. Donc cette question n'est pas une question taboue", a déclaré le Premier ministre.
"Il faudra "exprimer des choix" en matière de retraite, a estimé dimanche Brice Hortefeux, qui n'a pas écarté de repousser l'âge de départ à la retraite.
"Pour les retraites, si on ne fait rien, on va dans le mur", a constaté le ministre invité de l'émission "Dimanche soir politique" sur France Inter et i>télé. "Il n'y a plus un Français qui s'imagine qu'il n'y a aucun problème pour le paiement des retraites. Chacun le sait".
"Il n'y a pas aujourd'hui à ma connaissance 36 solutions", a-t-il poursuivi, citant trois "pistes", dont celle d'une diminution des pensions, qu'il a semblé écarter: "Est-ce que aujourd'hui vous sentez dans le pays des gens qui en masse disent: 'diminuez nos pensions de
retraite'?"
Sans préférence
"La deuxième solution, c'est d'augmenter la durée de cotisation et, troisième solution, de reporter l'âge de la retraite comme l'ont fait les Allemands".
Le ministre n'a pas exprimé de préférence entre ces pistes, mais a affirmé qu'il "y aura quelque chose à faire". Selon lui, la prochaine échéance de ce débat sera la publication en février 2010 d'un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR). "L'ensemble des partenaires sociaux ont aussi un rôle à jouer", a-t-il insisté.
"Désolé, il n'y a pas de place pour vous"
Interrogé sur LCI à propos des déclarations du ministre du Travail, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a suspecté Brice Hortefeux, d'épouser "la position du Medef" quant à un éventuel relèvement de l'âge de la retraite. "C'est la position du Medef, de Mme (Laurence) Parisot (présidente de l'organisation patronale): retarder l'âge de la retraite", a déclaré Bernard Thibault. Or, a-t-il souligné, "c'est une mesure qui n'aurait comme conséquence que de diminuer les pensions".
En outre, "il va être très difficile de dire aux jeunes (...): 'désolé, il n'y a pas de place pour vous, ceux qui sont déjà au travail vont devoir rester (...)'", a ajouté Bernard
Thibault.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|