Les musulmans ivoiriens dénoncent la limite d’âge exigée pour le Hadj 2009
Afriqueavenir.org
4 octobre 2009
Côte d'Ivoire
La communauté musulmane de Côte d’ Ivoire a dénoncé samedi, au cours d’une rencontre relative au pèlerinage à la Mecque, la limitation d’âge qui exclut de fait de nombreux candidats à l'accomplissement de ce cinquième pilier de l’Islam, a constaté APA à Abidjan.
Lors d’une rencontre d’informa¬tion sur le hadj 2009, le conseil supérieur des imams (Cosim) a estimé que les conditions d’âge exigées par les autorités ivoiriennes pour effetuer ce voyage en terre Sainte constituent un cas spécifique à ce pays.
Le secrétaire exécutif de ce conseil, l’imam Ousmane Diakité a corroboré ses propos avec le contenu d’une note diplomatique du ministère des affaires étrangères de l’Arabie Saoudite dont APA a obtenu une copie.
Selon le guide religieux, qui a lu ce communiqué, il est conseillé aux différents Etats de « sensibiliser largement leurs pèlerins sur les risques de contaminations et des effets de la grippe porcine AH1N 1 ».
A cet effet, le gouvernement saoudien à l’issue d’un atelier de consultation internationale qui a vu la participation de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a invité les pèlerins à présenter « un certificat de vaccination valable contre la grippe saisonnière deux semaines, avant la délivrance des visas et la grippe AH1N1 selon le cas de la disponibilité mondiale ».
Il a également recommandé aux femmes enceintes et aux personnes en âges avancés atteintes de maladies chroniques de reporter leur voyage.
C’est pourquoi les imams disent ne pas comprendre ces mesures « interdisant automatiquement aux personnes âgées de 70 ans » d’effectuer le Hadj de même que les âgés de moins de 13 ans.
Les autorités ivoiriennes estiment que ces personnes âgées et moins âgées sont plus vulnérables à ces maladies saisonnières notamment la grippe porcine.
Pour le Cosim, seul l’avis médical doit préciser l’état de santé de tout postulant à ce voyage.
Le secrétaire exécutif du conseil a par ailleurs annoncé que des rencontres sont en cours afin de reviser cette décision qui exclue de nombreux candidats.
En Côte d’Ivoire, de nombreuses familles ont pour tradition d’économiser pour payer les frais du Hadj des parents qui sont généralement des personnes du troisième âge.
Les restrictions qui avaient été attribuées aux responsables de l’Arabie Saoudite, favorisent des grincements de dents au sein de la communauté
musulmane.
La date de départ des premiers pèlerins est fixée au 3 novembre prochain.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|