Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Quand la police russe se trompe de cible

Par Pierre Avril, Le Figaro


30 octobre 2009

Russie

 

Les forces de sécurité russes se préparent à l'automne de tous les dangers. C'est le sens qu'ont voulu donner les autorités du pays à des exercices d'entraînement largement médiatisés, simulant des répressions de manifestations de rue. Casqués et protégés par d'imposants boucliers, matraques en main, les célèbres Omon, l'équivalent de nos CRS, dispersent sans ménagement de faux manifestants, parfois à l'aide de canons à eau, gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes. Jeudi soir, tous les téléspectateurs russes ont pu voir ces images édifiantes tournées dans la région de Moscou, en présence du ministre de l'Intérieur, Rachid Nourgaliev, lui-même en treillis. De nouveaux canons à eau, de fabrication russe, ont été présentés à cette occasion. «L'automne est une période d'activités publiques intenses», a expliqué un responsable du ministère de l'Intérieur, justifiant ainsi ces entraînements. 

Outre les très rares manifestations qui ont suivi les résultats truqués des élections régionales, des travailleurs de Kaliningrad non payés ont interpellé Vladimir Poutine, en visite dans la région le 27 octobre. À Kazan, le 23 octobre, la milice a écarté un groupe de petits entrepreneurs venus demander de l'aide au président Dmitri Medvedev. Une semaine plus tôt, à Togliatti, un cortège de salariés d'Avtovaz, constructeur automobile menacé de faillite, défilait près des rives de la Volga. Depuis le début de l'année, 24 500 « actions publiques » ont été enregistrées en Russie. La quasi-totalité a été sanctionnée, et 2 000 personnes arrêtées.

Publication d'un rectificatif

Lorsque les mesures répressives s'appliquent à l'encontre des sempiternels activistes de la rue moscovite, la population russe a plutôt tendance à saluer ces opérations. Cette fois, malheureusement, le ministère de l'Intérieur (MVD) a poussé un peu trop loin ses exercices militaro-propagandistes, allant jusqu'à désigner à la vindicte populaire, les pauvres retraités russes qui réclament une revalorisation de leurs pensions. Un comble pour cette catégorie sociale justement choyée par le pouvoir ! Le quotidien populaire Komsomolskaya Pravda a aussitôt assimilé ces entraînements à une «guerre martienne dirigée contre nos chères personnes âgées». La télévision d'État a diffusé des images accablantes de commandos attaquant un bâtiment au fusil-mitrailleur, ainsi légendées : «Des canons à eau contre les retraités.» 

Les autorités ont tenté de faire marche arrière en accusant les journalistes d'avoir mal interprété la finalité de ces entraînements. L'agence Interfax a du publier un rectificatif expliquant qu'au lieu de «disperser un groupe de retraités» virtuels «bloquant une route», les forces de l'ordre avaient «dissous avec succès une foule d'individus responsables de désordres de masse». Nos miliciens, a précisé plus tard un cadre du MVD, sont formés pour traiter les personnes âgées avec précaution.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us