Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Le Malawi améliorera davantage la sécurité sociale des personnes âgées.

Le Service en français de Xinhua


10 Septembre 2009

Malawi

Le président malawite Bingu wa Mutharika a indiqué jeudi que la Bingu Silver Grey Foundation introduira bientôt ce qu'il a appelé "une cuisine" pour les personnes âgées où elles entreront et recevront de la nourriture.

Il a indiqué que les sièges de l'organisation dans le sud du pays lanceront bientôt le programme, ajoutant que l'organisation envisage de construire deux nouveaux centres, un à Lilongwe, la capitale, et un à Mzuzu, une autre ville touristique du sud du pays, où les personnes âgées bénéficieront aussi des mêmes avantages.

Le président faisait ces déclarations alors qu'il recevait, au nom de la Bingu Silver Grey Foundation, 437 couvertures, 434 seaux, 434 bassines des mains de la Commission malawite de lutte contre le tabac au nouveau Palais présidentiel.

"Il y a plusieurs problèmes que rencontrent les personnes âgées, certaines n'ont pas d'abris, rien à manger, pas de médicaments. Le projet de construction de nouveaux centres d'aide par la Bingu Silver Grey Foundation garantira qu'un plus grand nombre de personnes âgées peuvent aisément rentrer en contact avec l'organisation pour bénéficier de l'aide," a expliqué Mutharika.

Le président a lancé un appel aux Malawites pour chasser la mentalité selon laquelle les personnes âgées sont des sorciers. Il s'est plaint que des vieillards soient accusés de plusieurs crimes, notamment qu'ils détiennent le pouvoir de créer les sécheresses, des maladies, et des tempêtes entre autres.

"Notre société, toutefois, est totalement différente parce que nous sommes une communauté intégrée depuis un bébé jusqu'aux grands parents," a indiqué le président.

Il a indiqué que c'est pourquoi il a créé la Bingu Silver Grey Foundation, dans l'objectif non seulement de prendre soin de la sécurité sociale des personnes âgées mais aussi pour rappeler à ces vieilles personnes que quoiqu'elles soient vieilles, elles font encore partie de la société malawite et qu'elles ont contribué à l'endroit où la population se trouve actuellement.

S'exprimant au nom de la Commission de lutte contre le tabac, le président du conseil Gamaliel Bandawe a indiqué que la commission a pensé faire des dons à la Bingu Silver Grey Foundation pour soutenir les efforts du président destinés à s'occuper des intérêts des personnes âgées.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us