La Tunisie se tourne vers le tourisme des seniors
Gnet.tn
1
Avril 2009
Tunisie
Quelque 18 000 retraités autrichiens visiteront la Tunisie en vertu d’un accord signé entre la Tunisie et une puissante association autrichienne. Entre-temps, le secteur baigne encore dans le flou.
Un accord vient d’être signé entre le ministère du Tourisme et une grande association de retraités autrichiens, regroupant d’anciens ministres, députés et autres personnalités connues, pour faire venir 18 000 retraités autrichiens en Tunisie, entre 2009 et 2010. Une bonne pêche en ces temps de vaches maigres. Khelil Lâajimi ministre du Tourisme fera la lumière sur cette opération le 7 avril prochain, lors d’une conférence de presse.
Autrement, c’est le flou "touristique" total, et les responsables du tourisme ignorent encore de quoi la saison estivale sera faite. "Généralement, 80 % des réservations pour l’été se font en pareille période. Ce n’est pas le cas cette année, où on accuse un retard de réservations", nous dit une source informée au ministère du Tourisme. Tous les marchés européens, nos principaux pourvoyeurs de touristes, affichent la même attitude réticente.
Même pour les vacances de pâques qui s’approchent à grand pas, les jeux ne sont pas encore faits. Les responsables du Tourisme sont dans l’expectative, tout autant que les grands Tours opérateurs (TO) qui sont à court de visibilité. L’état d’alerte maximum se poursuit donc avec une cellule de crise créée au niveau central au sein du ministère du Tourisme, qui opère conjointement avec les représentations étrangères de l’ONTT.
Parallèlement, le ministère du Tourisme poursuit ses campagnes de promotion et de publicité, par médias français interposés. La chaîne francophone TV 5 a diffusé, dimanche dernier, un reportage, vantant les atouts de Jerba la douce.
A rappeler qu’un plan d’action 2009/2011 a été lancé en vue d’intensifier les campagnes publicitaires sur les chaînes européennes, moyennant des enveloppes supplémentaires conséquentes. En effet, un spot publicitaire de 30 secondes diffusé au cours d'une tranche horaire de grande audience, coûte 100 mille Euros (environ 180 mille dinars). Alors que le budget consacré habituellement par le ministère du Tourisme aux campagnes publicitaires s’élève à 15 millions de dinars.
Par ailleurs, une rallonge de 10 millions d’euro a été annoncée récemment par Khélil Lajimi, ministre du Tourisme, pour promouvoir la destination Tunisie, dont la majeure partie soit 8 millions d’euros, serviront à renforcer les campagnes de communication institutionnelle et les opérations de publicité conjointes avec les principaux tour-opérateurs.
More
Information on World Elder Rights Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|