|
France: M. Falco présente son Plan de Prévention contre une Nouvelle Canicule
Le Monde
April 6, 2004
Un dispositif de prévention des conséquences d'une nouvelle canicule, présenté le 10 mars en conseil des ministres, sera mis en place "d'ici le mois de juin dans chaque département" pour repérer et suivre à domicile "les personnes âgées et fragiles en situation d'isolement".
Le ministre délégué aux personnes âgées, Hubert Falco, a détaillé mardi 6 avril son programme pour prévenir les conséquences d'une nouvelle canicule sur les personnes fragiles, devant les professionnels du secteur. Réunis autour de M. Falco, les représentants de maisons de retraite, d'associations et de mutuelles se sont félicités avec lui de sa promotion du rang de secrétaire d'Etat à celui de ministre délégué auprès du ministère de la santé.
"C'est avant tout une reconnaissance forte de la place et du rôle de nos aînés dans notre société", a déclaré M. Falco, qui a ajouté que "le rattachement au pôle santé nous permettra d'améliorer la cohérence et le rapprochement entre le sanitaire et le social". M. Falco a ensuite appelé à la mobilisation, après les 15 000 morts de l'été 2003.
"C'est au total presque 500 millions d'euros dont nous disposons cette année", s'est-il félicité. "Grâce à ces crédits, nous avons fixé un objectif de 2 000 signatures de conventions tripartites en 2004 (entre l'Etat, les conseils généraux et les maisons de retraite), soit la médicalisation de 160 000 places supplémentaires", a-t-il déclaré.
DISPOSITIF DE PRÉVENTION
Sur le dossier de la climatisation des maisons de retraite, M. Falco a indiqué aux professionnels qu'ils avaient "une obligation de résultat" avant l'été. "Je fais le maximum pour obtenir des crédits", a-t-il ajouté, estimant que le coût du "rafraîchissement" d'une pièce est de 15 000 à 30 000 euros. "J'agis et je demande d'agir de même, tout de suite. Il n'est plus temps d'attendre. C'est un point capital", a-t-il dit, ajoutant qu'il adresserait "mi-avril" une circulaire aux préfets sur ce sujet.
Enfin, le dispositif de prévention des conséquences d'une nouvelle canicule, présenté le 10 mars en conseil des ministres, sera mis en place "d'ici le mois de juin dans chaque département" pour repérer et suivre à domicile "les personnes âgées et fragiles en situation d'isolement", selon le ministre.
Les professionnels ont plutôt bien accueilli sa "main tendue", selon Luc Broussy, délégué général du Synerpa (maisons de retraite privées). M. Broussy s'est également félicité de l'importance des moyens mis à disposition pour la médicalisation des établissements (environ 180 millions d'euros).
"Nous lui avons dit qu'il avait des crédits que nous continuons à trouver notoirement insuffisants", a nuancé de son côté le président de l'Association des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées (Adehpa), Pascal Champvert.
Certains intervenants se sont en revanche interrogés sur la future articulation de la Caisse nationale de solidarité (CSNA) et l'assurance-maladie. La Fédération hospitalière de France (FHF) souhaite ainsi que les soins des personnes âgées soient toujours financés par l'assurance-maladie, "la nouvelle caisse se réservant pour l'aide à la vie quotidienne et la compensation de la perte
d'autonomie".
|
|