Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



France: Seules 10% des Maisons de Retraite Climatisées: Le Ministère de la Santé et les Professionnels ont admis, Hier, le Retard du Plan Canicule

By Matthieu Ecoiffier, Libération

May 27, 2004


Il n'y aura pas une pièce rafraîchie dans chacune des 10 500 maisons de retraite cet été. Au mieux, 10 % du parc sera équipé. Pour la première fois, l'impossibilité de réaliser cet objectif a été reconnue officiellement hier. Au ministère de la Santé, comme chez les directeurs d'établissement, on se renvoie déjà la responsabilité de cet échec. Et on ouvre les parapluies en cas de canicule meurtrière. 

«L'Etat s'est rendu à l'évidence que tous les établissements n'auront pas une pièce climatisée d'ici juin. C'est un objectif inatteignable compte tenu des délais d'importation et du manque de main-d'oeuvre qualifiée. Le cabinet du ministre de la Santé nous a dit se satisfaire de devis présentés d'ici le 31 juillet», indiquait hier Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes âgées (Adehpa). Hier, un communiqué de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) du même ministère invitait pourtant «fermement tous les établissements concernés à passer les bons de commande avant le 31 mai 2004». 

Tout en reconnaissant, à demi-mot, que l'échéance sera difficile à tenir compte tenu de l'état du carnet de commandes : «A ce jour, les professionnels [de la climatisation] ont fait savoir aux pouvoirs publics que, si plus de 1 000 devis ont été demandés, à peine 200 commandes fermes seraient passées. A la veille de l'été, Edouard Couty, directeur de la Dhos, s'inquiète du retard pris dans la mise en oeuvre de cette décision ministérielle prioritaire, d'autant que tous les moyens ont été mis à disposition pour la réaliser.»

«Activer.»
Ce communiqué feint de croire qu'il n'est pas trop tard et joue la mobilisation. Une lettre a ainsi été envoyée dans chaque département aux préfets pour «faire activer» les travaux. Et «une circulaire conjointe de la Dhos et de la Direction générale de l'action sociale (DGAS), datant du 5 mai, a été envoyée à l'ensemble des établissements concernés», rappelle la Dhos. Elle stipule que l'Etat a débloqué l'argent nécessaire : «40 millions d'euros pour les maisons de retraite, 10 millions pour les unités de soins de longue durée dans les établissements de santé, et 10 à 20 millions pour les autres services dans les établissements de santé.» De quoi couvrir 40 % des 15 000 euros nécessaires à une installation standard.

«Ridicules».
Pour le ministère de la Santé, il s'agit avant tout de prendre date et de préparer une éventuelle défausse. Le rafraîchissement d'au moins une pièce par maison de retraite est la mesure phare du plan «canicule» présenté le 5 mai par Douste-Blazy. Elle a par ailleurs fait l'objet d'un avis positif de l'Agence de sécurité sanitaire le 4 mars. Dans certains départements, comme la Côte-d'Or, les conseils généraux se sont d'ailleurs appuyés sur cet avis pour voter des crédits et mobiliser leurs maisons de retraite (Libération du 6 mai). Pour autant, dans ce département, sur 76 maisons de retraite, seules 38 ont transmis leurs devis. Comment expliquer le retard : inertie des pouvoirs publics, des directeurs de maison de retraite ?

«200 commandes fermes sur 1 000 devis : ce sont des chiffres ridicules, rapportés aux 10 000 établissements. Ils démontrent ce que nous disons depuis le début. Il faut revenir à une planification raisonnable et, surtout, la climatisation n'est pas une priorité partout. Est-elle par exemple nécessaire à Saint-Malo ?», réagissait hier Pascal Champvert. «On ne veut pas être rendus responsables d'une deuxième canicule. On n'aura rien réglé si on n'a pas de bras supplémentaires», martelait pour sa part Serge Guntz, directeur d'une maison de retraite dans le Nord-Pas-de-Calais et membre de l'Adehpa.

Comme pour les climatiseurs, des crédits ont été débloqués pour recruter du personnel intérimaire et saisonnier, pour rafraîchir les personnes âgées, en établissement et à domicile, et leur donner à boire. Reste à vérifier que ces postes seront effectivement pourvus.

 

Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us