|
Enfants, personnes âgées et en fin de vie, au centre du Plan douleur
Associated Press
France
3
mars 2006
Le ministre de la santé Xavier Bertrand a présenté vendredi le "Plan d'amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010", qui cible notamment la prise en charge des personnes les plus vulnérables: les enfants, les personnes âgées et celles en fin de vie.
Le ministre s'est engagé à ce que la prise en charge de la douleur aiguë des enfants soit améliorée. Pour cela, des formes pédiatriques d'antalgiques seront développées. Une étude sur les freins à la prise en charge des douleurs des enfants et des adolescents sera par ailleurs publiée au début du deuxième trimestre 2006.
Pour améliorer la prise en charge des personnes âgées, le plan prévoit de développer la formation des professionnels de santé, notamment par la création d'outils de diagnostic pour les médecins de ville.
Une étude destinée à reconnaître les freins à la prise en charge des douleurs des personnes âgées à domicile sera elle aussi rendue publique au cours du second trimestre 2006. Pour les personnes en fin de vie, le plan prévoit de former les professionnels de santé des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Au centre des préoccupations du ministre de la Santé: la formation des professionnels de santé sera elle aussi améliorée par la mise en place d'un diplôme spécialisé d'études complémentaires (DESC), et celle d'un diplôme inter-universitaire national.
|
|