Les déséquilibres nutritionnels sont l'affaire de tous et ne sont pas seulement dus à une mauvaise alimentation. Certains problèmes physiques et environnementaux sont largement responsables de cet état de choses. Et la carence alimentaire revêt un caractère particulier chez les personnes âgées.
Les problèmes alimentaires qui touchent ces dernières surgissent à différents âges. Mais le problème a tendance à s'aggraver vers les 85 ans. En 2006, sur une population de 1 252 700 d'habitants, on comptait 6,6 % de personnes âgées de 65 ans et plus. Comme partout ailleurs, l'espérance de vie s'améliore considérablement. Mais ces années gagnées n'ont d'intérêt que si nous vieillissons en bonne santé. Ainsi une bonne nutrition a un rôle de prévention non négligeable.
Chez certaines personnes âgées, l'apparition de certains problèmes physiques est un frein à une bonne alimentation. Un mauvais état buccodentaire ne facilite pas les choses. "Les seniors ont alors tendance à bannir les aliments difficiles à mastiquer comme les viandes, le pain, les légumes crus et les fruits. Ce qui va avoir pour conséquence des carences en vitamines et entraîner d'autres problèmes comme la constipation", explique la chief nutritioniste du ministère de la Santé Sashi Joganah. Le manque d'exercice favorise également la constipation.
Certaines personnes âgées auront tendance à avoir un penchant pour les mets sucrés, tels les pâtisseries ou autres desserts. Cela en raison de certaines modifications du goût qui apparaît avec l'âge, le salé devenant insipide. D'autres expérimentent une baisse dans la sensation de soif, ce qui entraîne une diminution dans les apports en eau et donc, un mauvais fonctionnement des reins.
Les personnes âgées sont aussi affectées par des facteurs extérieurs qui à leur tour influent sur leur alimentation. "A la perte d'un conjoint, elles sont souvent déprimées et n'accordent pas souvent une attention à leur alimentation. Celles qui vivent seules arrêtent de cuisiner", poursuit la nutritionniste. Entourées auparavant par la famille et se retrouvant tout à coup seules, les personnes âgées privilégient alors des aliments sans préparation au détriment des viandes et des légumes. Il ne faut aussi pas oublier que le faible niveau de revenus peut aussi influencer négativement les habitudes
alimentaires.
More Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us