Vélos-taxis : Toulouse allie écologie et aide aux personnes âgées
Blogcapretraite.fr
6 novembre 2008
France
Lancée à titre expérimental au mois d’Août 2008, la carte sénior « vélo-taxi » a remporté un franc succès. L’expérience se poursuit donc cet automne. Il s’agit de permettre aux personnes âgées de se déplacer facilement au centre-ville, tout en réduisant la pollution. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vélos-taxis…
La carte sénior « vélo-taxi »
L’idée de la mairie de Toulouse était de sensibiliser les personnes âgées de plus de 60 ans aux modes de déplacement alternatifs en centre-ville. La Ville Rose, qui compte 20% de personnes âgées dans sa population, a donc lancé en partenariat avec la société Cycloville la carte sénior « vélo-taxi ». Pour 5 euros par mois, la carte donne droit à deux trajets par jour. Les vélos circulent 6 jours sur 7, de 11h à 19h. Pour les autres citadins, plus jeunes, les vélos-taxis sont accessibles, au tarif de 1 euro par personne transportée et par kilomètre
parcouru.
Toulouse allie écologie et aide aux personnes âgées
Chaque « cycloville » peut transporter trois personnes, dans des conditions de confort et de sécurité maximales. Ce nouveau type de transport permet d’imaginer, à terme, un centre-ville moins pollué. Il donne d’ores et déjà à ses utilisateurs le plaisir d’un déplacement relativement rapide, agréable, puisqu’à l’air libre, et surtout très écologique.
Une utilisation nouvelle : la circulation dans les cimetières
Le 1er novembre, ce moyen de transport a fait une irruption inattendue dans les allées du cimetière Terre-Cabade. Surpris de prime abord, les personnes âgées venus se recueillir sur leurs proches furent rapidement conquis. Une initiative à développer, avis aux municipalités soucieuses du bien-être de leurs aînés !
More Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|