Fracture chez les personnes âgées
Infirmiers.com
17 Septembre 2008
Monde
L'hospitalisation, surtout répétée, serait fortement associée à un risque de fracture accru chez les personnes âgées, d'après des chercheurs américains, qui soulignent l'importance d'une évaluation et d'un traitement de ce risque.
Chez les personnes âgées, une hospitalisation conduit souvent à une perte des fonctions physiques. L'immobilité augmente le remodelage osseux et diminue la densité minérale osseuse des adultes contraints à l'alitement, indiquent Rebekah Gardner et ses collègues de l'université de Californie.
Pour évaluer le risque de fracture consécutif à une hospitalisation, les chercheurs ont suivi pendant 6,6 ans en moyenne 3.075 personnes âgées de 70 à 79 ans, recrutées dans deux villes américaines entre 1997 et 1998.
Au total, 2.030 personnes ont été hospitalisées pendant l'étude, dont 809 plus de trois fois. Dans le même temps, 285 des participants ont rapporté un total de 362 fractures, incluant 80 fractures de la hanche.
Après ajustement pour le sexe, l'âge et l'origine ethnique, l'analyse a montré que, globalement, l'hospitalisation doublait le risque de fracture, notamment celui de la hanche, ont constaté les chercheurs.
Pour un, deux et trois séjours ou plus à l'hôpital, le risque de fracture était respectivement multiplié par 1,45, 2,42 et 3,65.
Durant l'étude, deux tiers de la cohorte, composée pourtant à l'origine de "personnes âgées relativement en bonne santé", ont connu au moins une hospitalisation et 26% ont été admis à l'hôpital au moins trois fois, soulignent les auteurs.
"Le séjour à l'hôpital pourrait être l'occasion de commencer une évaluation des causes potentielles d'augmentation des risques de fractures et des traitements appropriés pour réduire ce risque", concluent les
auteurs.
More Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|