De l'importance de la
mouche...
La Tribune de Genève
27 Mai 2008
Monde
Et oui, la mouche à de l’importance, malgré le fait que le plus souvent nous lui courons après armés d’un journal (peut-être gratuit) en poussant des cris et jurons bien sentis.
Ce petit insecte a déjà permis, dans le passé, des découvertes essentielles qui ont fait progresser la médecine. Et pas plus tard que hier, j’ai pris connaissance d’une étude démontrant que pour vivre longtemps et en bonne santé, il fallait fréquenter des jeunes.
Les biologistes ont étudiés un type de mouche qui a la particularité de mourir très vite. Ils ont remarqué que s’ils mettaient, dans un même lieu, des mouches jeunes et âgées, ces dernières décédaient moins vite que si elles étaient restées seules.
Cette constatation me fait plaisir car, depuis de nombreuses années, je me bats pour que les jeunes générations soient présentes à côté de nos personnes âgées. De nombreux pays, surtout nordiques, ont développé un type d’habitat mixte mélangeant tous les âges. Un projet est en cours à Onex regroupant EMS, crèches, écoles et foyer d’étudiants. Je rêve de lieux de vie où des jeunes seraient présents dans l’existence des anciens en donnant de leur temps et de leur présence contre un loyer abordable.
Les relations enfants grands-parents sont toujours harmonieuses. Les tous petits sont souvent très à l’aise avec des personnes âgées.
Et malheureusement, brusquement à partir du 4ème âge, nous coupons tous contacts entre les générations. Pourquoi ne pas construire un EMS avec une crèche, un immeuble à encadrement médical avec une école primaire. A Genève. nous avons la chance de pouvoir repenser la ville en créant ce nouveau quartier Praille-Acacias. C’est peut-être l’occasion d’être innovant et peut-être précurseur. Alors la prochaine fois, épargnez les mouches…
More Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|