Haute Autorité de santé et Alzheimer
Droit-medical.com
24 Mars 2009
France
La lettre d'information no 15 (janvier/février 2009) de la Haute Autorité de santé s'intitule « Améliorer la prise en charge des personnes âgées ». La Haute Autorité de santé (HAS) insiste dans ses colonnes sur le rôle prépondérant qu'elle est amenée à jouer dans le plan « bien vieillir » mis en place par l'État. Les décisions qui sont prises actuellement sont cruciales puisqu'en 2040, 25 % de la population française aura plus de 65 ans.
Outre une recommandation sur la prévention des chutes et l'élaboration d'un programme d’évaluation et d’amélioration des prescriptions médicamenteuses concernant les personnes âgées, la HAS s'est investie à produire des avis sur les traitements anti-Alzheimer. Il faut dire que 800 000 personnes sont actuellement touchées par cette maladie dans l'Hexagone et que l'État a lancé un autre plan à ce sujet. La HAS y joue là aussi un rôle capital en pilotant la mesure 15 du plan Alzheimer, soit l'amélioration de la prescription médicamenteuse dans ce domaine. Elle participe aussi à l'amélioration du dispositif d'annonce du diagnostic.
L'intérêt de la HAS pour cette maladie n'est pas nouveau puisqu'en mars 2008 elle avait publié des recommandations de bonnes pratiques concernant son diagnostic et sa prise en charge et qu'en novembre de cette même année elle avait réévalué, sous un angle médico-économique, les médicaments indiqués dans son traitement. Ses travaux ne s'arrêtent pas là et la lettre d'information d'indiquer : « À noter également, la parution prochaine d’une liste des actes et prestations (LAP) décrivant avec précision le parcours de soins des personnes admises en affection de longue durée (ALD) au titre de la maladie d’Alzheimer. Un guide ALD médecin sur la prise en charge de ces patients devrait également être édité. »
Pour ses dirigeants, le programme de travail 2008 de la HAS « a témoigné d’un fort engagement de l’institution au service de la qualité de la prise en charge des personnes âgées. » Tout semble
idyllique…
Il semble pourtant qu'il pourrait exister une ombre à ce tableau. Et c'est sur Internet que l'on peut trouver un éclairage différent sur la HAS et l'Alzheimer. Le collectif Formindep qui milite pour une formation et une information médicales indépendantes au service des seuls professionnels de santé et des patients a, en effet, publié un article intitulé « Des recommandations professionnelles peu recommandables ». D'après l'enquête réalisée par les membres de ce collectif, il existerait des conflits d'intérêts majeurs entre l'industrie pharmaceutique et les experts travaillant pour la HAS à l'élaboration des recommandations de bonnes pratiques. La recommandation « Prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » semble, par exemple, poser problème.
Tout ceci pourrait s'avérer très ennuyeux, car les recommandations de bonnes pratiques médicales engagent la responsabilité médicale des praticiens et leur sont devenues opposables…
More Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|