Des aînés bénévoles
Par
Laura Boudreau, Canoe.com
5
Juin 2009
Canada
Le Conseil national des aînés souhaite que les personnes âgées fassent davantage de bénévolat, cette activité leur permettant notamment d’améliorer leur qualité de vie et de passer à travers des événements majeurs comme le départ à la retraite.
Réuni, aujourd'hui, avec sept représentants de différents organismes s’occupant des ainés, le président du Conseil, Jean-Guy Soulière, a expliqué que la promotion du bénévolat chez les ainés était maintenant une priorité.
«La majorité des aînés ne veulent pas être dépendants de la société. Ils ont beaucoup d’heures de libre et veulent continuer de vivre pleinement et activement. Faire du bénévolat leur permettrait de s’impliquer dans leur communauté en plus de partager leurs expériences et leurs connaissances.»
Vie active
Le vieillissement actif et positif de nos ainés est un sujet qui préoccupe également le Conseil. Étant donné que les Canadiens vivent plus longtemps, les personnes âgées pourront continuer leur contribution à la société.
Selon Daphne Nahmiash, responsable du comité communautaire contre les abus et la négligence à l’égard des aînés dans Notre-Dame-de-Grâce, il faut briser les stéréotypes négatifs entourant les ainés, elle qui a commencé à faire de l’activité physique à 55 ans.
«On a souvent l’image de personnes malades, seules, déprimées et c’est tout le contraire. J’ai mes petits bobos de vieillesse, mais je suis en bonne santé et je suis active dans ma communauté. Les opportunités sont infinies pour les aînés qui se gardent en forme. La vieillesse, c’est aussi très mental.»
Le Conseil national des aînés a tenu 17 tables rondes à travers la province pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Les questions du bénévolat et du vieillissement actif seront d’ailleurs abordé dans toutes les régions du pays.
More
Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|