Personnes âgées : gare aux chutes dues aux médicaments
LePoint.fr
25 novembre 2009
Monde
C'est une nouvelle fois vérifié : certains neuroleptiques, antidépresseurs et benzodiazépines favorisent les chutes chez les personnes âgées. Des chercheurs de l'Université de Colombie britannique au Canada ont compilé des études internationales menées sur près de 80.000 personnes de 60 ans et plus, suivant des traitements au long cours. Selon les résultats de 22 travaux menés sur ce thème entre 1996 et 2007 et publiés hier dans les Archives of Internal Medicine, les patients sous antidépresseurs sont les plus exposés aux chutes, probablement à cause de l'effet sédatif de ces médicaments. Des risques à prendre d'autant plus au sérieux qu'un octogénaire sur sept dans le monde reçoit ce type de
traitement.
L'étude montre que le risque de chute est multiplié par 1,24 avec les antihypertenseurs ; 1,07 avec les diurétiques ; 1,01 avec les bêtabloquants ; 1,47 avec les sédatifs et les hypnotiques ; 1,59 pour les neuroleptiques et les antipsychotiques ; 1,68 avec les antidépresseurs ; 1,57 avec les benzodiazépines ; 0,96 avec les narcotiques et 1,21 avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Quels que soient les traitements prescrits, "les patients âgés sont beaucoup plus sensibles aux médicaments que le reste de la population", souligne Carlos Marra, responsable de l'étude. "Ils les métabolisent moins bien, et les risques d'effets indésirables, et donc de chutes, sont accrus. Nos résultats montrent une nouvelle fois la nécessité de faire preuve de prudence lorsque ces médicaments sont prescrits aux personnes âgées."
Aujourd'hui, dans les pays développés, près d'une personne âgée sur cinq décède des suites d'une chute. Si la détermination des causes, et notamment la part des médicaments, reste capitale, la tâche est difficile. Car ces malades âgés prennent aussi souvent plusieurs traitements simultanément.
More
Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|