Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les chutes, mieux vaut les prévenir que les guérir 


Par Linda Douifi, Sud Ouest


9 Septembre 2009


France

 


S'asseoir sur une chaise : un geste simple a priori. Seulement quand, avec l'âge, les articulations se font plus douloureuses et l'équilibre branlant, ce mouvement peut parfois s'avérer périlleux.


D'où la mise en place, en 2006, dans le cadre de « l'année des seniors », d'un atelier de prévention des chutes. Ce dernier a repris lundi, dans la flambant neuve Maison des aînés.


Exercices pratiques


Marche sur les demies-pointes, puis sur les talons, échauffement de la tête, suivi des épaules… Lundi, la reprise s'est faite en douceur. « Ça tirera un peu demain », prévient Valérie Delbos, l'animatrice de l'association Sport, initiative et loisirs (Siel bleu), diplômée et spécialisée en sport adapté pour les personnes âgées. « Ça tire déjà », rétorque l'un des douze participants.


Place ensuite aux exercices pratiques, avec pour consigne d'avancer jusqu'à une chaise et de s'asseoir. « Des tests simples mais qui ont prouvé leur efficacité », souligne Valérie Delbos. L'occasion pour elle de prodiguer quelques conseils.


« Quand on arrive devant une chaise, on pose les mains sur les cuisses. Et on regarde derrière soi, avant de s'asseoir, bien droit. Pour se relever, on remet les mains sur les cuisses, on se redresse bien droit et on prend le temps de s'arrêter avant de repartir, détaille l'animatrice. Mais surtout ne prenez pas appui sur la chaise, sinon vous vous relevez de travers. » Un rappel nécessaire après la courte pause estivale.


« Je suis plus stable »


Juliette Jehan, bientôt 89 ans, est tombée à plusieurs reprises. Elle s'est notamment cassé la jambe. Sa dernière chute remonte à 2-3 ans, soit à peu près lorsqu'elle a commencé à participer à cet atelier. « Aujourd'hui, je suis beaucoup plus stable. C'est indiscutable. Je ne pourrai plus m'en passer », confie-t-elle. Idem pour Hélène Carayon, 70 ans, « qui pète la forme ». « J'entretiens ce qui marche encore », ironise-t-elle. Mais ce qu'elle apprécie le plus, c'est passer un bon moment entre amies.


Reste qu'entre une personne de 66 ans et une de 85 ans, les besoins ne sont pas identiques. « Les exercices sont les mêmes pour tous, seules les consignes diffèrent », précise Valérie Delbos.


Les ateliers ont lieu les lundis, à la Maison des aînés. La première séance se tient de 8 h 45 à 9 h 45, la seconde de 9 h 45 à 10 h 45. Rens. au 05 53 70 39 64.

 


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us