Grippe A : toutes les maisons de retraite vont se doter d'un plan de continuité de l'activité
www.hopital.fr
24 Août 2009
France
Les maisons de retraite, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les logements-foyers sont concernés à double titre par une éventuelle pandémie de grippe A(H1N1). D'une part, ils accueillent des personnes fragiles. Celles-ci sont donc particulièrement exposées aux épidémies de grippe, même si la grippe A(H1N1) ne semble pas cibler plus particulièrement les personnes âgées. D'autre part, la plupart des résidents des Ehpad et des USLD présentent un degré plus ou moins important de dépendance. Il est donc essentiel que les personnels puissent assurer la continuité de la prise en charge en cas de pandémie.
La nouvelle secrétaire d'Etat chargée des Aînés, a donc rappelé à tous les établissements l'obligation de se doter d'un plan de continuité de l'activité (PCA). Nora Berra estime en effet que "face à l'évolution actuelle au niveau mondial et national de la pandémie A(H1N1), nous devons être vigilants et mobiliser l'ensemble des acteurs du secteur des personnes âgées pour faire face, dans les meilleures conditions, à la menace d'une pandémie grippale".
Le PCA vise un double objectif : maintenir l'activité au niveau le plus élevé possible et protéger les patients et les personnels exposés. Il repose sur l'élaboration de plusieurs scénarios, en fonction de différents taux d'absentéisme prévisionnels. A partir de ces différents scénarios possibles, le PCA définit la mobilisation des agents et l'organisation du travail au sein de l'établissement. Il passe notamment en revue tous les aspects du fonctionnement de la structure : organisation des soins, approvisionnement et logistique, fonction communication, traitement des déchets infectieux, mais aussi gestion des corps des victimes éventuelles, impact économique de la pandémie...
Un grand nombre d'Ehpad et de maisons de retraite se sont déjà dotés d'un plan de continuité de l'activité. Des instructions en ce sens avaient en effet été données en 2007, alors que l'on redoutait la survenue d'une pandémie de grippe aviaire. Chaque établissement médicosocial avait également désigné, à l'époque, un "référent grippe aviaire", qui était le plus souvent le directeur ou le médecin coordonnateur. Ces établissements n'auront donc qu'à réactiver et à adapter le plan élaboré il y a deux ans. Les autres devront impérativement se doter de leur PCA pour la rentrée, période à partir de laquelle les cas de grippe A(H1N1) pourraient connaître une montée en puissance.
More
Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|