"L'Humanitude" : Prendre soin des Hommes vieux avec plaisir
www.zinfos974.com
26 Août 2009
France
A l'occasion de l'inauguration de la résidence Retraite médicalisée de Sainte-Clotilde, un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Yves Gineste, directeur de formation du centre de Communication et d'Etudes Corporelles (CEC France) a présenté un nouveau concept pour prendre soin des personnes âgées : "l'Humanitude". Ce concept, qu'il a mis au point avec Rosette Marescotti également formatrice et enseignante, est une philosophie de soin basée sur l'idée de "bientraitance". Cette philosophie regroupe un ensemble de théories et pratiques originales pour rapprocher le soignant et le soigné dans leur "Humanitude". "Améliorer les soins et accompagner ainsi les personnes âgées dans la tendresse" explique le formateur.
Le concept a séduit la résidence médicalisée de Sainte-Clotilde, qui a formé à cette méthode les soignants de son unité Alzheimer. La formation a duré un mois et le résultat a été ressenti immédiatement. Après cette formation, "il y a eu une baisse de 50% de médicaments" prescrits par les soignants du service Alzheimer nous assure Cyril Arbaut, directeur adjoint du EHPAD de Sainte-Clotilde. Dans ce service, le personnel ne portent plus de blouse. Dès qu'un résident est irrité ou se sent mal, "on l'emmène dans une salle de soin". Les résidents ont également droit à un massage... L'échange est donc gagnant-gagnant, car "le personnel ne demande plus de formations de gestion du stress" nous assure Cyril Arbaut. "Dans l'un des salons de repos, les résidents peuvent recevoir famille ou amis, et accueillent régulièrement la visite d'intervenants extérieurs (...). Ils disposent également d'une salle polyvalente, d'une chapelle, et prochainement, d'une salle de cinéma...".
"L'Humanitude" demande "une révolution culturelle"
"L'Humanitude" demande "une révolution culturelle" admet Yves Gineste. Cette nouvelle façon de considérer les personnes âgées exige "une abolition" de la "distance thérapeutique" qu'Yves Gineste considère comme "une hérésie". Ce dernier regrette que la vieillesse soit considérée comme "une catastrophe". "Comment peut-on dire que les vieux sont chez eux quand ils sont placés et qu'ils ne peuvent même pas garder leur chien ou leur chat". "L'Humanitude" demande "un long processus de transformation des cultures", où on passe des idées tels que "ne bouge pas, reste là je m'occupe de toi" à l'idée "du partage d'humain à humain".
La technique de "l'Humanitude", ça marche !
Lors d'une visite à l'unité Alzheimer, une résidente s'emporte violemment contre une soignante. Yves Gineste prend un bouquet de fleur posé plus loin et l'offre à la résidente en lui faisant un large sourire et lui dit qu'elle est belle. Cette dernière se calme tout de suite à la vue du bouquet et de ce grand sourire, puis elle lui dit : "Ah oui, ça c'est vraie que c'est jolie !". "L'Humanitude", "c'est 150 techniques qu'il faut apprendre" assure le formateur. En appliquant la technique du "toucher tendresse" par exemple, "95% des personnes nous embrassent au lieu de nous mordre". Selon la manière de toucher les personnes, selon les endroits, les gens réagissent de façons radicalement différentes. "On a donc développé des techniques de communication non verbales à partir du toucher".
Un colloque ce jeudi au Cinépalmes
Un colloque se tiendra demain de 8h30 à 18h au Cinépalmes de Sainte-Marie. Yves Gineste y présentera la philosophie et les techniques de "l'Humanitude". Philippe Crône, animateur dans un EHPAD, présentera l'animation des adultes très âgés présentant des déficits cognitifs. Des familles sont également invitées à ce colloque. L'idée étant d'étendre les techniques de "l'Humanitude" dans la sphère familiale et réapprendre à aimer "ses racines que sont les vieux" affirme le formateur.
More
Information on World Health Issues
Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use |
Privacy Policy | Contact
Us
|